L’engagement RSE chez Synchrone, c’est du concret.

Responsabilité sociétale et environnementale

En matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale, Synchrone s’engage concrètement sur le terrain.

Chaque année, un plan d’action pose des objectifs. Le pôle transverse RSE en assure le déploiement, en lien avec les directions concernées dans l’entreprise, et mesure les résultats des actions passées. Chaque collaborateur est invité à participer pour répondre à sa mesure aux enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques.

En conscience et en transparence, nous concevons notre engagement comme un gage de progrès et de pérennité, la clé d’une croissance partagée, profitable pour l’entreprise, ses collaborateurs, partenaires et plus largement la société civile et l’environnement au sein desquels nous évoluons.

Portée par une ambition d’amélioration et de performance continues, Synchrone formalise une nouvelle gouvernance RSE et renforce sa politique sur deux enjeux prioritaires : une stratégie bas carbone et une démarche numérique responsable. Prochain objectif : entériner son engagement par un ou plusieurs labels, marqueurs de son efficience dans le domaine.

Nos axes d'engagements

1

Diversité et Egalité Des Chances

- Recrutement responsable
- Diversité culturelle et sociale
- Égalité hommes-femmes
- Insertion et handicap

2

Qualité de vie au travail

- Bien-être, santé et sécurité au travail
- Esprit de cohésion
- Équilibre vie privée / vie professionnelle
- Développement des compétences
- Dialogue social

3

Stratégie climat

- Économies d’énergie
- Gestion des déchets
- Compensation carbone
- Sensibilisation des salariés

4

Numérique responsable

- Eco-conception
- Green IT
- Inclusion et e-accessibilité
- Eco-gestes numérique
- Sécurité et protection des données

5

Ethique et Achats responsables

- Lutte contre la corruption
- Achats responsables
- Engagement et évaluation fournisseurs
- Implication dans l’économie solidaire

Marqueurs

ecovadis gold

Audit de la politique RSE

Synchrone obtient le statut Gold qui la place dans le top 3% des ESN et sociétés informatiques évaluées par EcoVadis, leader de la notation RSE .

Lire le communiqué -> Synchrone décroche la médaille Gold EcoVadis

Bilan Carbone

En 2022, Synchrone a émis plus de trois fois moins
de CO2e que la moyenne sectorielle :

1,9 kt de CO2e
Lire le communiqué

Index de l’égalité femmes-hommes

Publié annuellement, notre indice s’élève pour
l’exercice 2023 à :

94 sur 100
Lire le communiqué

Diversité & Inclusion au sein des équipes Synchrone

La mixité

picto-flag

24

nationalités

Les femmes

picto-woman

25 %

de l’effectif

Les jeunes

picto-young

20 %

des recrutement annuels

Le handicap

picto-help

100 %

des salariés sensibilisés

Trois exemples d’actions concrètes engageant les équipes Synchrone en matière de solidarité et handicap...

Rectangle 34

Chaque année, une animation inédite est proposée à nos équipes pendant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Une façon originale et ludique de s’impliquer et de se sentir concerné par le handicap en entreprise, souvent invisible.

En 2022, le serious game : « Sherlock’Out ». Mission : retrouver le plus rapidement possible les dossiers de 6 personnalités touchées par des troubles psychiques.

Rectangle 34-2

En matière de sensibilisation à la situation des populations vulnérables, Synchrone mène tout au long de l’année des actions solidaires variées.

Événement emblématique chaque année : le mouvement « Octobre Rose », au profit de la lutte contre le cancer du sein.

Synchrone mobilise pour l’occasion les nombreux coureurs de sa running team pour participer aux courses solidaires organisées tout au long du mois d’Octobre, avec en première ligne la Course Odyssea.

Rectangle 34-3

En mars-avril 2022, Synchrone a participé aux H-Games, grande compétition inter-entreprise en faveur du handisport, dans le cadre de son programme sport & bien-être United Heroes x Synchrone.

L’ensemble des collaborateurs s’est mobilisé pendant 3 semaines pour soutenir les athlètes en situation de handicap, ce qui a permis de générer une donation Synchrone auprès de la Fédération Française Handisport.

Cécile Hernandez, médaille d'or

Cécile Hernandez, championne olympique de parasnowboard, est marraine sportive de Synchrone

Depuis 2017, Synchrone soutient en particulier Cécile Hernandez, championne olympique de parasnowboard, qui nous impressionne par sa puissance pour faire bouger les lignes, sa force de conviction et son humanité.

Marraine sportive de l’entreprise, elle est un exemple de résilience et d’engagement, et nous accompagne régulièrement dans nos événements pour nous apporter un autre regard sur la vie, la combativité, la tolérance et l’ouverture.

En se battant pour faire admettre son handicap aux Jeux Paralympiques de Pékin 2022, Cécile a prouvé que la ténacité permet de gagner les plus beaux combats puisqu’elle y a remporté la médaille d’or en snowboardcross.

Respect Madame !

Le jour se lève

Une stratégie climat en action

Proactive depuis toujours dans la réduction de son empreinte carbone, Synchrone formalise son engagement par une stratégie climat visant à réduire les émissions directes et indirectes de CO2 de son activité.

Avec 1,9 t de CO2e émis par salarié en 2021, Synchrone est déjà bien en-dessous de la moyenne sectorielle, qui s’élève à 6,6 t. Pour autant, elle a défini un plan d’action sur les postes les plus émissifs de son bilan, afin d’améliorer encore ses indicateurs environnementaux.

Concrètement, plusieurs projets sont engagés sur 2023 : sensibilisation des salariés autours de quizz et d’événements thématiques, évaluation des fournisseurs sur leur stratégie climat et leur empreinte carbone, renforcement de la politique de mobilité durable de l’entreprise, démarches green IT et numérique responsable, etc.

Nos documents RSE structurants

Synchrone formalise sa démarche et ses politiques RSE au travers de documents structurants, à destination de l’ensemble de ses parties prenantes.

> Rapport Développement Durable 2022 – Engagements & réalisations S1 2023

Synchrone s’associe par ailleurs aux organismes et initiatives de renommée publique sur les enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques.
Elle est ainsi signataire de plusieurs chartes porteuses de ses engagements : Pacte Mondial des Nations Unies, Charte de la Diversité, Charte de la parentalité en entreprise, Manifeste Planet Tech’Care, Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables, Charte Numérique Responsable.

Au-delà de la conformité des documents légaux et d’un score de 25/31, soit 80,64% au questionnaire RSE de Provigis, Synchrone décroche la médaille Gold par son propre engagement d’Acheteur Responsable dans le suivi de ses fournisseurs et sous-traitants.