Actualité Synchrone
Newsroom
Actualité Synchrone

Télétravail - Comment se protéger des cyber-attaques ?

Depuis le début de la crise du Covid-19 et le recours massif au télétravail, le nombre de cyber-attaques a augmenté de façon exponentielle. L’exemple du groupe EasyJet, dont neuf millions de clients se sont vu pirater leurs données personnelles, en est le plus médiatisé, même si des milliers d’autres entreprises sont dans le même cas. Mais quelles sont concrètement les mesures à prendre pour éviter de se faire hacker ?

Cela ne vous a pas échappé : une grande partie des salariés français a adopté le télétravail durant ces derniers mois. Afin de pouvoir mettre cela en place, les employeurs ont massivement ouvert leurs réseaux d’entreprise.

Cette nouvelle manière de travailler a parfois pu s’accompagner d’un certain « relâchement » des collaborateurs en terme de sécurité. Ce qui a grandement facilité le travail des hackers

Phishing et ransomware ont donc été légion pendant deux mois.  L’OMS a même publié un communiqué pour inciter la population à se méfier de ces types d’attaques.

Il est en effet plus facile de se faire piéger par un mail de votre N+1, de votre assistant ou d’un collègue vous demandant de cliquer sur un lien, ou bien de lui communiquer des informations confidentielles lorsque l’on ne se trouve pas dans son environnement habituel.

Certifiée ISO 27001, Synchrone prête une attention toute particulière à ces problématiques. La DSI de Synchrone a pris en ce sens de nombreuses mesures afin de permettre aux salariés de poursuivre leur travail chez eux, tout en réduisant au maximum le risque de piratage

Se servir d'un ordinateur professionnel

Dans le cadre du plan de continuité d’activité, chaque collaborateur s’est vu remettre un laptop professionnel, avec un espace de stockage chiffré et sécurisé. Les ordinateurs et périphériques de stockage personnels sont à proscrire.

Choisir des mots de passe sécurisés

Des mots de passes « forts » (supérieurs à 42 bits d’entropie, respectant des critères de complexité) protègent les postes de travail des attaques de type « Brute Force ».

Chiffrer ses données

Les administrateurs du SI utilisent une authentification à double facteur et disposent d’une clé d’authentification externe avec certificat et chiffrement des données.

Utiliser un VPN

Chaque collaborateur se connecte via un VPN. Le tunnel est établi avec les standards de sécurité les plus récents. Les flux d’association et d’information sont également chiffrés. 

Privilégier les réseaux privés

Les salariés doivent impérativement (s’ils en ont la possibilité) se connecter à un réseau privé plutôt qu’à un hotspot public, afin d’éviter tout risque d’attaque externe. Il est important de vérifier régulièrement des périphériques associés au Wi-Fi domestique. Il est également préférable d’activer le filtrage par adresse MAC, afin d’associer uniquement les périphériques scrupuleusement saisis à la main sur son réseau domestique.

Se montrer plus vigilant au quotidien

L’ensemble des employés doit rester vigilant aux tentatives d’hameçonnage et se méfier des sources inconnues ou paraissant anormales.

Rester constamment en veille

Dans le but de se tenir au fait de l’évolution des normes et tendances, il peut être utile de suivre le guide des bonnes pratiques de l’ANSSI.

Afin de pouvoir vous accompagner dans vos questionnements, le gouvernement a mis en place il y a peu une plateforme qui devrait vous aider à vous défendre face aux cyber-attaques.  

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le domaine de la sécurité et obtenir les conseils d'un expert ?

Publié le 26/06/2020
Contacter l’auteur de l’article : communication@synchrone.fr
Comment inciter les visiteurs à revenir sur votre site ?
Communiqué
de presse
Index Egalité femmes-hommes 2019 : 78/100 pour Synchrone

Good vibes, good memories ☀️

Publiée par Synchrone sur Jeudi 14 mai 2020
Agenda
Foot by Synchrone
Relevez le challenge et participez au tournoi de foot à 5 by Synchrone !
Interview
Samia
Product Owner auprès de Carrefour