SMACS : l’acronyme digital qui ne connait pas la crise

Elles sont le symbole de la transformation digitale des entreprises et des usages. Ces cinq lettres – S, M, A, C et S – représentent aussi à elles seules près de 30% du marché des logiciels et services en France.

Les SMACS pèseront près de 15 milliards d’euros à fin 2020 d’après les prévisions du Syntec Numérique, en croissance de 3,2% par rapport à 2019. Cette hausse, certes mesurée, reste remarquable au sein d'un secteur qui affichera selon les prévisions un ralentissement global d’activité de -6,7%.

Portrait d’un acronyme hors-norme.
SMACS - Digital en croissance

5 lettres pour symboliser la digitalisation des entreprises

Derrière les 5 lettres de cet acronyme se cachent 5 domaines clés de la transformation digitale. Social, Mobile, Analytics, Cloud, Security : ces notions ont révolutionné et continuent de faire évoluer l’informatique et son application au sein des entreprises comme auprès des particuliers.

S comme Social

Intégrer la composante « sociale » dans son organisation IT et humaine est devenue indispensable tant dans les grands groupes que dans les plus petites entreprises.

Pour vendre et pour séduire, l’e-réputation, l’esprit d’équipe et de collaboration, l’ouverture et le management participatif sont quasi incontournables.

----

• Les réseaux sociaux | Pour être vue, une marque se doit d’être présente et visible sur les réseaux et médias sociaux (site d’avis, etc.). Les budgets dédiés au marketing digital ne s’envisagent plus à la marge et sont en constante augmentation ces dernières années.

• Le travail collaboratif | Pour favoriser le travail de groupe, l’émulation et l’échange, les entreprises continuent de se doter d’outils de travail collaboratifs de plus en plus performants.  Messagerie instantanée, logiciels de gestion de projet collaboratif, système de visioconférence, licences d’outils métiers partagés (design, etc.) : les besoins se multiplient et les coûts aussi.

M comme Mobile

La mobilité et la connectivité ATAWAD (any time, anywhere, any device) ont été mis à l’honneur au printemps avec une France en télétravail et en confinement.

Cette période illustre parfaitement les deux grandes tendances « mobiles » qui coûtent aux entreprises dans leur digitalisation : l’expérience client « mobile-first » et la dématérialisation de l’espace de travail.

----

• Le « mobile-first » | Proposer une expérience utilisateur / client optimale sur mobile est un enjeu majeur pour les sociétés BtoC, un avantage compétitif pour les entreprises BtoB. Au-delà du traditionnel site web, les entreprises se lancent dans la conception d’application(s) mobile(s) pour proposer leurs services. Les dépenses d’innovation vont bon train pour proposer de nouvelles expériences – telles celles rendues possibles par la géolocalisation ou le m-paiement.

• La mobilité de l’espace de travail | Le lieu de travail n’est plus un bureau physique, il est devenu un espace digital que l’on doit pouvoir retrouver n’importe où, n’importe quand. Pour répondre aux attentes des nouvelles générations, les entreprises s’adaptent et font évoluer leur parc informatique (ordinateurs portables, smartphones, …) et applicatif ainsi que leur infrastructure pour supporter une plus grande mobilité.

A comment Analytics

Guidées par la donnée, les grandes entreprises ne prennent plus aucune décision qui n’est pas fondée sur l’analyse des datas récoltées sur ses clients ou sur les rapports de Business Intelligence.

Le « Big Data » et son exploitation sont sur toutes les lèvres, avec pour promesse de personnaliser ses offres et services grâce à la connaissance client et ainsi de capter de nouvelles parts de marché.

----

• IoT | L’Internet des Objets est une discipline très courue des entreprises, puisqu’elle permet de capter, grâce à un objet connecté, des données exploitables et créatrices de valeur. L’IoT constitue en effet un levier puissant d’optimisation pour connaître et fidéliser ses clients, mais aussi faire d’optimiser des temps de production, rationnaliser la consommation énergétique, etc.

• Data Driven Marketing | Démarche digitale "customer-centric" basée sur la collecte, l'analyse et l'exploitation des données, le Data Marketing est de plus en plus adopté par les sociétés qui cherchent à identifier les besoins et attentes de leurs cibles pour adopter une approche personnalisée et favoriser leur ROI.

C comme Cloud

Le Cloud – que l’on ne présente plus - est le pilier du développement de l’analytique, du mobile ainsi que du social et de la cyber sécurité.

La technologie du stockage « dans les nuages » a révolutionné l’informatique, permettant l’accès depuis n’importe quel appareil à des données sécurisées, constamment à jour et toujours plus nombreuses.

----

• Infrastructures | Les revenus issus des ventes de produits d'infrastructure IT (serveur, stockage d'entreprise et commutateur Ethernet) pour les environnements cloud (privé et public) poursuivent leur hausse, au détriment des investissements en infrastructures classiques.

• SaaS | Locomotive des investissements dans la Cloud, le SaaS (Software as a Service) est le contributeur fort des investissements dans le Cloud. Il représente près de deux tiers de toutes les dépenses des entreprises dans le domaine, et continue d’être plébiscité.

S comme Security

Avec une donnée omniprésente et au centre de toutes les stratégies d’entreprises et commerciales, sa sécurisation au cœur des systèmes d’information est devenue un enjeu majeur.

Phishing, malware, raçongiciel : neuf entreprises sur dix ont été touchées par des attaques en 2019, pour un coût moyen de 1,3 milliards d’euros par tentative de piratage.

Pas étonnant que la sécurité informatique soit un poste de dépense important et grandissant pour les entreprises, qui y ont consacré au total dans le monde plus de 100 milliards de dollars en 2019 selon le cabinet d’études IDC.

----

• Services de sécurité managés | Ils constituent la catégorie technologique la plus importante en termes de dépenses - plus de 21 Md$ - et correspond à l’intégration de systèmes de surveillance et gestion 24 heures sur 24 des centres des opérations de sécurité.

• Matériel & Intégration | Le matériel de sécurité réseau est le deuxième champ d’investissement privilégié par les entreprises : pare-feu, détection et prévention des intrusions, etc. Les services d’intégration et les logiciels de sécurité des terminaux suivent de près.

SMACS : infographie

SMACS - Infographie

Croissance attendue sur 2020 malgré la crise

Les revenus générés par les technologies réunies sous l’acronyme SMACS ne cessent de progresser.

Après une hausse autour de 15% sur les 3 dernières années, ils devraient progresser cette année encore de 3,2% pour atteindre près de 15 milliards d’euros.

SMACS - Revenus en croissance

La croissance du marché est bien entendue plus faible que les autres années, du fait de la crise de la COVID-19.

Pour autant la hausse attendue reste notable, dans un contexte général de baisse du chiffre d’affaires : un recul de 6,7% de l’activité du secteur numérique est prévu sur 2020 par le Syntec Numérique.

----

L'analyse du Syntec Numérique :

« Les SMACS sont les moteurs du marché […]. Le cloud est bien entendu le principal levier de croissance. Dopé par la crise, le cloud public devrait ainsi enregistrer une croissance de 8%. Sur le seul marché du numérique, près d’un quart des entreprises (24%) prévoient d’investir dans le cloud pour mieux exploiter leurs données et un pourcentage équivalent va migrer ses applications pour des raisons de disponibilité. »

« […] le développement de nouvelles offres de services à forte valeur ajoutée (développement des offres cloud, nouvelles offres de cybersécurité, développement d’offres autour de l’intelligence artificielle et du machine learning…) qui constituera pour eux le principal levier de reprise en 2020. Là aussi le développement des offres cloud s’intensifie. Il devrait ainsi atteindre 23% de part de marché du segment, soit une croissance de 9,1% en 2020, inférieure cependant à celle de 2019 qui avait atteint 19,4% ».

Vous souhaitez accélérer la digitalisation de votre organisation ? Demandez les conseils d'un expert !

Publié le 07/08/2020
Jobs | Talents du Cloud, DevOps et Testing recherchés

[ #Digital ] 🔎 L’année dernière Cyrille et Olivier animaient un webinar sur les KPI DevOps 📌 Retrouvez le replay ici ⏩ http://ow.ly/Wh8Y30r66n7

Publiée par Synchrone sur Mardi 25 août 2020