Rencontre avec Stéphanie, Business Analyst

Business Analyst chez Synchrone depuis plus d'un an et demi, Stéphanie intervient au quotidien sur les évolutions d’une application de reporting d’octroi et de stock de crédit, pour laquelle elle endosse de plus, depuis quelques temps, la casquette de Proxi Product Owner.

Sportive émérite, développeuse Java et bientôt certifiée Product Owner, le parcours de notre consultante est empreint des valeurs de ténacité et d’ouverture d’esprit, chères à Synchrone.

En effet, initialement formée aux métiers administratifs, Stéphanie débute sa carrière en 2004 dans des fonctions back-office, tout en s’adonnant à sa passion : les arts martiaux.

« Le Tai Chi a pris de plus en plus de place dans ma vie. J’ai remporté un titre de Championne du Monde et ouvert une école avec mon maître ». Expatriée à l’époque en Belgique, elle finit par faire de sa passion son activité principale, avant de décider de revenir dans son pays natal, la France, en 2017.

« A mon retour en France, je n’ai pas tout de suite trouvé du travail. Très attirée par l’informatique, j’ai donc songé à une reconversion ». Déterminée, Stéphanie s’oriente sur le développement Java, et réalise un parcours diplômant de deux ans auprès d’OpenClassrooms.

« J’ai toujours beaucoup aimé résoudre les énigmes et les problèmes de logique, d’où mon choix du développement ». Elle ajoute : « l’autodiscipline acquise grâce au sport m’a été très utile pour réussir ce cursus 100% en ligne ».

En alternance au sein d'une grande banque, Stéphanie se positionne rapidement entre les développeurs et les Métiers. Elle explique « je ressentais un problème de communication, et j’essayais de traduire les messages d’un corps de métier vers l’autre ».

C’est ainsi naturellement qu’elle s’oriente vers le poste de Business Analyst, qu’elle obtient dès la fin de son alternance, au sein de Synchrone, pour une mission… dans son ancienne équipe.

Son métier actuel, Stéphanie le vulgarise sans hésitation : « je récupère les besoins des Métiers via l’outil de gestion de projet JIRA. J’organise un point pour en discuter avec les demandeurs, puis je formalise l’expression du besoin, je mature ma réflexion, je réfléchis à la meilleure solution et je la transcris aux équipes de développement ».

Elle gère ensuite la recette du développement et participe à la démo réalisée par les développeurs, avant de piloter la mise en production de la fonctionnalité.

Récemment nommée Proxi Product Owner, dans le contexte de mise en place de l’agilité chez notre client, Stéphanie doit par ailleurs « maîtriser le besoin et donner un avis éclairé lors des prises de décisions, en lieu et place du Métier que je représente ».

Si la validation finale revient toujours au Métier, Stéphanie apprécie ce travail en mode agile : « les points de blocage sont rapidement résolus grâce au travail d’équipe et aux différentes cérémonies agiles. »

Quand on lui demande quelles sont les qualités clés pour faire son métier, Stéphanie nous répond « l’écoute, la capacité à se remettre en question et le travail d’équipe ».

Elle fait d’ailleurs un parallèle avec son expérience d’athlète : « les aptitudes sportives telles que la gestion du stress, la confiance en soi ou la capacité à prendre du recul me sont très utiles dans mon quotidien ».

Notre consultante, qui est en train de passer sa certification Product Owner, est aussi une ambassadrice de choc du programme United Heroes x Synchrone.

1ère au classement individuel depuis le lancement du programme, elle nous confie : « j’avais du mal à me remettre au sport, et ce programme m’a convaincue de le faire. C’est vraiment motivant, tout le monde à sa chance chaque mois - grâce à la remise à zéro des compteurs- et chacun peut y trouver un vrai bénéfice, sportif ou pas ! ».

Stéphanie a d’ailleurs monté une équipe pour le premier Squad Challenge proposé par l’application, avec son Manager, localisé comme elle en région parisienne, et deux collaboratrices du Siège Social de Synchrone à Aix en Provence.

Un bel exemple de cohésion et de partage sportif entre les différents métiers et équipes Synchrone, et une belle réussite puisqu’ils terminent le challenge en tête du classement !

« Le programme me permet d’apprendre à connaître des collaborateurs éloignés de mon activité et à renforcer le relationnel, déjà très bon, avec mon Manager », conclut Stéphanie.

Publié le 28/04/2022
Rencontre avec Stéphanie, Business Analyst