Actualité Synchrone
Newsroom
Actualité Synchrone

Portrait de Khadija, Ingénieur réseaux

Domaine d’expertise historique de Synchrone, l’ingénierie réseau est un métier clé de l’informatique. Il est exercé au sein de Synchrone par une quarantaine de talents, auprès de clients des secteurs bancaire, télécom, industrie ou encore service. Parmi eux se trouve Khadija, que nous avons rencontrée au Siège Social de la société à Aix en Provence.

Très jeune, Khadija a su qu’elle voulait faire de l’informatique : « j’ai toujours aimé les challenges, et faire un métier identifié comme masculin en était un que je souhaitais relever », confie-t-elle rapidement. Après le BAC, elle décide donc de suivre cette voie, guidée par son frère. « Il m’a parlé des différents métiers qui recrutaient, notamment du développement et des réseaux. La manière dont il m’a décrit ces derniers m’a séduite » explique-t-elle.

« Nous accompagnons les projets du client depuis le build jusqu’à la mise en production »

Khadija réalise donc un DUT Réseaux & Télécom, puis un Master Instrumentation Réseaux & Télécoms. « Nous n’étions que 2 filles parmi les étudiants, les professeurs n’avaient pas de doute quant à notre réussite. Ils étaient convaincus qu’en tant que femmes nous étions plus minutieuses et capables d’être multitâches », précise notre consultante en souriant.

Depuis près de 4 ans, Khadija intervient sur une mission auprès de Crédit Agricole Assurances, au sein d’un Centre de compétences Ingénierie Réseaux soudé. « Nous accompagnons les projets du client depuis le build jusqu’à la mise en production. Nous intervenons ensuite sur le diagnostic et le traitement des incidents de niveau 3. Les journées ne sont jamais les mêmes ! ».

« Obtenir la satisfaction de mener des projets à leur terme »

Au sein de cette mission, Khadija apprécie plus particulièrement le travail d’équipe : « l’entente, le respect et la bonne ambiance caractérisent notre équipe. Travailler ensemble nous permet d’avoir toujours l’assurance d’avoir quelqu’un à ses côtés en cas de besoin ». Passionnée, elle aime « apporter des réponses, me sentir utile et obtenir la satisfaction de mener des projets à leur terme ».

A la recherche de nouveaux défis, notre consultante ne compte pas s’arrêter là. Certifiée CCNA, elle a pour projet d’élargir son champ de compétences : « je me suis formée à F5 et je prépare actuellement ma certification. J’ai aussi entrepris de me former au langage Python pour améliorer mes compétences en scripting. J’aime l’idée d’être multi-casquette ».

« Je me sens réellement accompagnée dans ma mission »

Pour Khadija, qui évolue dans l’ingénierie réseau depuis 6 ans, les compétences clés – au-delà des skills techniques - pour réussir sont « l’écoute, la gestion du temps et la réactivité ». Et lorsqu’on lui demande enfin quel mot qualifie le mieux Synchrone selon elle, elle nous répond « humain, car les Managers sont à l’écoute. Je me sens réellement accompagnée dans ma mission, et tenue informée des retours clients ».
 

Comme Khadija, vous souhaitez relever des défis au quotidien au sein d'un environnement de travail stimulant ? Découvez nos offres et proposez votre profil !

Publié le 23/11/2021
Contacter l’auteur de l’article : communication@synchrone.fr
Portrait de Khadija, Ingénieur réseaux
Communiqué
de presse
Index égalité femmes-hommes : 79/100 pour Synchrone
Interview
Robin
Data Scientist

[ #MondayMotivation ] ✨ Fiers de compter parmi nous deux nouveaux collaborateurs : Quentin, Développeur mobile à...

Publiée par Synchrone sur Lundi 12 octobre 2020
Agenda
Foot by Synchrone
Relevez le challenge et participez au tournoi de foot à 5 by Synchrone !