Les 4 évolutions majeures du Social Media en 2021

La semaine dernière, la Marketing Week a présenté aux professionnels les clés pour réussir sur leurs marchés respectifs, principalement dans le domaine de la data et des réseaux sociaux.

Synchrone décrypte pour vous les évolutions majeures du Social Media :

• La nouvelle authenticité
  • L’ère ‘Social Everywhere’
  • De l’audience à la communauté
  • L’influence 2.0

Depuis deux décennies, les médias sociaux ne cessent d’évoluer et challengent notre capacité d’adaptation. En période de crise, les plateformes digitales et les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans les stratégies de communication et de marketing.

Découvrez les 4 évolutions majeures et leurs caractéristiques.

>> L’authenticité au cœur des stratégies

L’authenticité est LA tendance en vogue. Maître mot de l’année dans le monde du digital, l’authenticité offre une opportunité aux entreprises de créer un lien puissant avec leur communauté. En effet, aujourd’hui les publics attendent énormément des marques. Alors qu’ils sont informés (et désinformés) à longueur de journée, les utilisateurs éduqués des réseaux sociaux sont sensibles à l’honnêteté et à la transparence.

Ainsi, les annonceurs s’adaptent et se positionnent comme des alliées de leur communauté.

De plus, les questions sociétales sont omniprésentes à l’heure actuelle. Les nouvelles générations n’hésitant pas à s’engager pour défendre leurs valeurs, elles apprécient forcément les marques agissant de même.

On observe enfin la naissance du « contenu de vérité » qui présente la réalité derrière les réseaux et le marketing. Ce procédé confirme le désir de la part des marques d’être sincères avec leurs consommateurs, créant une réelle proximité avec leurs communautés.

>> La nouvelle ère, le Social Everywhere

Nous abordons en 2021 une nouvelle ère du Social Media. L’omniprésence des médias digitaux dans nos vies quotidiennes modifie radicalement notre utilisation de ces plateformes.

La période actuelle met en avant la dichotomie de l’écosystème Social Media.

D’une part, il existe un système plus média que social, mettant en avant la dimension conversationnelle des échanges entre les individus et les marques (WhatsApp…) ; D’autre part, on voit émerger un système qui lui, favorise la découverte et la création. Ce deuxième système devient un enjeu pour les marques cherchant à rebondir sur ce besoin de découverte. Il s’agit du passage de la culture de « l’update » à la culture de la « découverte » (Twitch, Tik Tok…)

L’ère du « Social Everywhere » chamboule les visions stratégiques des entreprises et les amène à développer d’avantage leur communautés.

>> De l’audience à la communauté, un développement qui fait sens

L’un des principaux enjeux des marques est de réussir à passer d’une logique de construction d’audience à une logique de construction de communauté. Leur but est donc de conquérir puis fidéliser leur public pour atteindre les objectifs fixés.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de développer sa communauté. Tout d’abord, il est important pour les marques d’être authentiques. Aujourd’hui les plateformes sociales permettent à tous d’être créateur de contenu.

Ainsi, les sociétés ont la possibilité de capitaliser sur la créativité de leur communauté. Il est également important de développer le sentiment d’appartenance en engageant une posture conversationnelle avec son public. Ce que l’on va rechercher aujourd’hui, c’est l’interaction digitale marque-consommateur.

La création d’un programme d’ambassadeurs, le partage d’une histoire forte, ou encore la production d’un contenu plus intéressant qu’intéressé viennent accompagner cette nouvelle évolution. Portées par une dynamique d’incarnation, les communautés créées favorisent et entretiennent les interactions digitales avec leurs annonceurs préférés.

>> Miser sur les influenceurs, les ambassadeurs et le User Generated Content (UGC)

Les partenariats ne sont pas nouveaux dans le monde du Social media. Cependant, on observe une nette évolution dans l’influence.

Les influenceurs et ambassadeurs ont définitivement leurs places dans les nouvelles stratégies. Alors que l’efficacité des campagnes d’influence provient d’un mix créatif et authentique entre le contenu, la plateforme et l’influenceur, le succès ultime réside dans la sélection des influenceurs eux-mêmes. En effet, alors que les marques ne pourraient être intéressées que par les méga-influenceurs, il existe un réel intérêt pour les nanos et micros-influenceurs.

Ces derniers vont effectivement apporter dans leur communication une image plus sincère et authentique, un contenu singulier ainsi qu’une communauté sensible et déjà très engagée.

Le véritable enjeu pour les entreprises dans le domaine de l’influence est de lâcher prise. L’espace créatif qu’offrent aujourd’hui les marques aux influenceurs permet d’engager de manière plus spontanée et sincère en respectant leurs codes personnels. Cette nouvelle évolution apporte une dimension de crédibilité que les annonceurs et les influenceurs recherchent dans un partenariat. Pour rassembler les communautés et travailler l’authenticité, les marques ne séparent plus l’influence et la communication. En laissant les influenceurs porter les messages à leurs manières, elles découvrent la clé de réussite d’une campagne : la liberté créative.

C’est là qu’apparait le Contenu Généré par les Utilisateurs (User Generated Content – UGC). L’UGC, qui fait intervenir les communautés et personnes passionnées, et créé des interactions avec la marque. Cette tendance prodigue aux utilisateurs un sentiment d’appartenance et de visibilité ; l’entreprise se positionne alors comme un médium qui vient partager les créations de son public.

Les avantages marque de l’UGC sont certains : contenu créé, interactions, lien consolidé, storytelling, inspirations, partage et véritable engagement… nous ne sommes pas à l’abri que l’UGC devienne l’influence de 2022. Effectivement, nous sommes tous créateurs de contenus !

Vous êtes expert en social media ? Vous souhaitez rejoindre des équipes digitales et participer à des projets innovants ? Rejoignez Synchrone !

Publié le 12/05/2021
4 étapes clés pour réussir son projet BI