Le 06/04/2021 à Paris

Index égalité femmes-hommes : 79/100 pour Synchrone

Synchrone répond une nouvelle fois aux exigences gouvernementales en termes d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle présente un score en augmentation d’un point par rapport à l’année précédente.

L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est désormais quasi nul, traduisant une égalité de rémunération - par tranche d’âge et par catégories de postes équivalents - quasi parfaite.

-------

Synchrone a calculé son index annuel, basé sur l’effectif de son UES (société mère et ses filiales), du 1er janvier au 31 décembre 2020, et sur 5 indicateurs chiffrés :

1. Ecart de rémunération entre les hommes et les femmes par tranche d’âge et par catégories de postes équivalents : + 0,05% en faveur des hommes

L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes s’est en effet amoindri par rapport à l’exercice 2020 (-1,19 point en faveur des hommes). Désormais quasi nul, il traduit une égalité de rémunération presque parfaite entre les salariés masculins et féminines, par tranche d’âge et par catégories de poste équivalents.

1. Ecart des taux d’augmentation individuelle de salaire entre les hommes et les femmes (hors promotions) : + 5,54% en faveur des femmes
  2. Ecart de taux de promotions entre les hommes et les femmes : + 2,93% en faveur des femmes
  3. Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’augmentation l’année suivant leur retour de congé maternité : 13%
  4. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 2 femmes

-----

La note globale de Synchrone s’établit à 79/100, en augmentation d’un point par rapport à l’année précédente.

Elle reflète la poursuite des bonnes pratiques et du respect des valeurs de non-discrimination en vigueur au sein de Synchrone. Cette note démontre par ailleurs une égalité globale entre les femmes et les hommes avec, notamment, un écart de rémunération quasi nul.

Dans une perspective d’amélioration continue, un suivi annuel de l’Index est en place. Les équipes RH de Synchrone restent vigilantes à l’évolution des indicateurs afin de mettre en place, si nécessaire, des mesures correctives de manière réactive.

-----

Contexte et méthodologie

Promulguée en septembre 2018, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » comporte un volet destiné à réduire les inégalités professionnelles entre les Femmes et les Hommes. Le décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index de l’Egalité femmes-hommes est paru au Journal Officiel le 9 janvier 2019.

Destiné aux sociétés de plus de 50 salariés, cet Index est conçu pour mesurer l’égalité entre les femmes et les hommes au sein d’une même organisation. Il requiert une note minimale requise de 75 points sur 100, sous peine de devoir mettre en place des mesures correctives.

Télécharger le PDF
Publié le 06/04/2021