Focus sur le métier d’Anouck, Consultante en Conduite du Changement

Depuis plus de 2 ans, Anouck intervient pour l'un de nos clients sur une mission de Conduite du Changement.

Initialement Chef de Projet dans le domaine des énergies renouvelables, elle choisit il y a quelques années de retourner sur les bancs de l'école afin de passer une maîtrise Chef de Projet Informatique.

Son objectif ? Transférer ses compétences dans un domaine porteur : l’IT.

Suivi de projet, information, sensibilisation et formation

Suite à ce changement de cap, Anouck rejoint Synchrone sur son poste actuel de Consultante en Conduite du Changement. Elle accompagne ainsi au quotidien les Directions et les responsables de services dans un projet de migration, afin de garantir une transition sans accroc.

« Mon rôle est de connaitre l’état exact de l’avancement des différents chantiers, afin de pouvoir en rendre compte chaque semaine au client, dont je suis l’unique point de contact ».

Anouck doit aussi  faire adhérer les collaborateurs au changement, et fédérer les équipes autour d’un objectif commun.

« En fonction de l'avancement, j’informe, je sensibilise, je trouve des solutions. Il est très important de faire preuve de transparence à tous les niveaux » confie notre experte.

Dans le détail, Anouck dispense des formations opérationnelles et tactiques, pilote l’avancement des projets, organise puis anime des réunions de rencontre et met en place plusieurs plans d’action. Elle suit également les recettes.

Confiance, écoute et communication

Passionnée par son métier, Anouck parle avec emphase de sa mission et de son rôle : « j’apprécie particulièrement la relation de confiance établie entre le client et le pilote de la conduite du changement »

Elle ajoute: « Mon poste permet de donner du sens et de la visibilité pour les salariés. Je fais en sorte que tout le monde comprenne les objectifs de la Direction ».

Dans son quotidien, la communication d’Anouck est un point sensible. En effet, il est primordial d’expliquer aux différents Responsables de pôle qu’elle n’est pas là pour prendre leur place mais pour les accompagner« Mon rôle de manager transversal est à la fois intéressant et challengeant » précise la consultante.

Lorsqu’on lui demande, pour conclure, les qualités requises pour ce poste, elle répond : « en plus de compétences dans la chefferie de projet et la formation, l’écoute, l’observation et l’humilité sont très importantes ».

______________________________

Comme Anouck, vous souhaitez développer vos compétences en conduite du changement et gestion de projets transverses au sein d’une société dynamique et apprenante ? Découvez nos offres et proposez votre profil !

Publié le 09/11/2021
Portrait de Khadija, Ingénieur réseaux