Dopés par la crise, les investissements dans le Cloud s’envolent

Généralisation du télétravail, enseignement à distance, stratégie vaccinale (…) : la crise sanitaire joue le jeu des services Cloud qui ont gagné le cœur et les budgets des DSI. Les investissements mondiaux liés au Cloud n’en finissent plus de grimper et devraient atteindre les 332 milliards de dollars en 2021, selon le cabinet Gartner.

Plus de Cloud, moins de Datacenters

Les chiffres de l’étude de Gartner sont sans appel : la progression du Cloud au détriment des Datacenters s’accélère. La bascule des investissements ne devrait cesser de s’amplifier, et la crise n’y est pas pour rien. « Les évènements de l’année passée ont permis aux DSI de dépasser leurs réticences à déplacer leurs charges de travail critiques sur le Cloud », indique Sid Nag, vice-président de la recherche chez Gartner.

La pandémie ne fait cependant qu’accélérer une tendance déjà bien inscrite dans les budgets des DSI. C’est en tout cas la vision que nous partagent les analystes de Gartner : « même en l’absence de pandémie, il y aurait une perte d’attrait des Datacenters ». Au total, une hausse de 23% des investissement dans le Cloud public est attendue en 2021, pour un investissement mondial de 332 milliards de dollars.

Le SaaS toujours au top, l’IaaS et le DaaS en forte croissance

Dans le détail, le SaaS reste le segment de marché le plus important. Les dépenses le concernant devraient atteindre 122,6 milliards de dollars en 2021 et plus de 145 milliards de dollars en 2022. Déjà très en vogue avant la crise du Covid-19, le logiciel en tant que service se démocratise et bénéficie d’une adoption forte au sein de la stratégie vaccinale.

« Alors que les organisations se mobilisent pour un effort mondial massif de production et de distribution de vaccins COVID-19, les applications SaaS qui permettent des tâches essentielles telles que l'automatisation et la chaîne d'approvisionnement sont essentielles », souligne Gartner.

Source : Gartner

La plus forte croissance devrait être enregistrée par les services d'infrastructure cloud (IaaS) et le desktop as a service (DaaS) avec des bonds de respectivement 38,5% et 67,7% des dépenses en 2021.

« Les DSI sont confrontés à des pressions continues pour faire évoluer l'infrastructure qui prend en charge le déplacement de charges de travail complexes vers le cloud et les exigences d'une main-d'œuvre hybride », explique Gartner.

Combiner le Cloud avec l’IA, l’IoT et la 5G

Si la place du Cloud est vouée à progresser au sein des entreprises, Gartner indique qu’il est « important de noter que l’utilisation et l’adoption du cloud […] seront différentes dans les années à venir ».

Les analystes prévoient ainsi un usage combiné du Cloud avec des technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle, l'Internet des objets ou encore la 5G.

En conclusion, le vice-président en charge de la recherche chez Gartner indique que le Cloud « servira de lien entre de nombreuses autres technologies que les DSI souhaitent utiliser davantage, leur permettant de faire un bond au siècle prochain sur des cas d'utilisation plus complexes et émergents. Ce sera un marché disruptif, c'est le moins qu'on puisse dire ».

Et vous, où en êtes-vous de votre transition vers le Cloud ?
Faites le point sur les options qui s’offrent à vous avec notre Ebook.

Cloud hybride | Quelles solutions pour votre entreprise ?

Publié le 06/05/2021
NLP et Chatbot : découvrez notre dernier ebook !
Index égalité femmes-hommes : 79/100 pour Synchrone