Digital & Formation : les bonnes pratiques pour 2020

Face à des salariés de plus en plus exigeants quant à leur évolution et celle de leurs compétences, la formation professionnelle est en train de connaître une transformation majeure.

La génération Y amène avec elle son lot de nouveau usages et de nouveaux défis, pour une vision de la formation plus personnalisée, plus digitale mais aussi plus ludique.

80% des actifs souhaitent suivre plus de formations

En quelques années, la formation est devenue un incontournable pour tout salarié qui souhaite évoluer dans sa carrière, ou même simplement rester up to date dans son domaine.

Devenue un axe de négociation au sein même de l’entretien professionnel, la proposition de formation doit aujourd’hui être personnalisée pour contenter le collaborateur.

Alors que 58% d’actifs sont formés chaque année, la moitié des salariés interrogés par Skillup dans son enquête - Formation : Quelles sont les attentes des salariés ? - se déclarent insatisfaits de la façon dont leurs besoins de formation sont remontés et pris en compte par leur entreprise.

Quant à ceux qui n’ont pas suivi de formation, 90% d’entre eux auraient aimé en bénéficier.

Communication, transparence et adaptative learning

Face à ces chiffres, il faut tout d’abord envisager deux axes d’amélioration au sein des entreprises. Tout d’abord une meilleure communication, d’une part sur la politique en vigueur, mais aussi des managers / RH dans la remontée d’information auprès du service Formation.

Ensuite, la transparence doit être de mise sur le process de recensement des besoins et les critères de validation des formations.

Salariée en train de suivre une formation digitale à distance

Pour pallier le manque de personnalisation des formations, il est ensuite possible de se tourner vers l’adaptative learning.

Cette nouvelle tendance, qui se limitait jusqu’à peu à une adaptation de la formation suite à un test d’entrée, ou à un séquencement du parcours en fonction des réponses, est en train d’évoluer.

Le Digital et le Big Data transforment la formation

L’adaptative learning bénéficie en effet des possibilités offertes par le Digital, le Big Data et la puissance d’algorithmes intelligents pour proposer à présent des approches pédagogiques qui s’adaptent en temps réel aux apprenants.

Mémorisation active, escape game digital ou serious game, video learning (…) : les offres proposées par les acteurs de la formation digitale tels NOVAE Digital Learning ou UPANDGO rencontrent un succès grandissant.

Et les statistiques suivent, puisque l’on apprend dans une récente publication d’Accenture - Digital and Blended Learning as a way to Improve Employment and Entrepreneur Outcomes - qu’apprendre par le jeu peut augmenter la rétention de l’information de 108 %.

« Les apprenants s’investissent davantage dans la formation et dans l’atteinte des objectifs. Les badges, scores ou récompenses leur donnent un feedback immédiat, ce qui leur permet de mesurer leur progression tout en restant dans le rythme de l’apprentissage », peut-on lire dans un livre blanc récent de 7speaking.com

Le Digital Learning plébiscité par 97% des professionnels de la formation

Le Digital Learning, déjà implanté dans de nombreuses entreprises, est donc en passe de devenir un incontournable dans les années à venir.

Le présentiel poursuit sa chute, il ne représentait déjà plus que 29% des formations proposées en 2018, selon l’enquête 2019 de l’ISTF

La tendance est à la formation mixte, qui concernait 64% des formations dispensées en 2018.

Elle devrait encore s’accentuer : 97% des sondés en début d’année par l’ISTF disaient vouloir se lancer dans le digital à court terme, contre 50% en 2018.

L’accès à l’information se doit d’être instantané, facile et ludique

Qu’est-ce qui motive ces professionnels à bouleverser leur façon de faire de la formation ? L’énoncé des bénéfices du digital, affiché par les prestataires et les études sectorielles, laisse rêveur.

Parmi eux on peut citer une meilleure efficacité pédagogique, une réactivité plus forte aux enjeux business, et… des coûts réduits

Parmi les formats rendus possibles par la digitalisation de la formation, certains ont d’ailleurs le vent en poupe. La vidéo s’avère particulièrement adaptée aux attentes de la génération Y, surtout si elle est pensée Mobile First et en modules de microlearning.

Ce concept de formation à distance s’appuie sur des modules de connaissance courts (capsules de 3 à 5 minutes généralement) centrés sur une notion précise avec un objectif défini.

Basé sur la ludopédagogie et l’ancrage mémoriel, le microlearning s’appuie sur les technologies du Web et de la vidéo, voire des formats plus surprenants comme la vidéo interactive, le QCM envoyé par SMS ou le flux RSS qui propose chaque jour une nouvelle notion à intégrer.

Des formations plus courtes, moins chères et plus efficaces

Moins chronophage, plus facile d’accès, plus facile à mémoriser et à mettre en pratique rapidement, l’apprentissage via ces « capsules » de formation séduit de plus en plus.

A ce propos, une étude récente de Rapid Learning Institute suggère que 94% des apprenants préfèrent des modules d’une durée inférieure à 10 minutes (en particulier pour des sujets non techniques).

Et les entreprises dans tout ça ? Elles sont de plus en plus nombreuses à dire « Oui » à ces formations qui s’avèrent moins onéreuses, qui ne perturbent pas l’agenda des collaborateurs et n’engendrent pas de baisse de production due au temps d’apprentissage.

En résumé, la transformation de la formation est en marche avec de nombreux bénéfices pour les entreprises comme pour les salariés.

Les sociétés qui n’ont pas encore adopté de démarche de digitalisation de leur politique et de leur plan de formation se doivent de rattraper leur retard.

A la clé : un avantage concurrentiel dans la séduction et la fidélisation de leurs talents !

Rejoignez une société digitale et impliquée dans la formation
de ses collaborateurs !

En complément des études citées, la rédaction a aimé :

Publié le 19/12/2019
Adoption de l'agilité : quel plan d’action mettre en place ?

Eric
Test manager auprès d’AEP (BNP Paribas - Cardif)