Community Management - Top 20 des définitions à connaître

Vous entendez souvent les termes « Story », « Followers » ou encore « Hashtag » mais comprenez-vous réellement leur signification et leur dimension professionnelle ?

Que vous soyez novice, confirmé ou simplement intéressé par l’univers de la communication et des réseaux sociaux, voici une sélection de 20 mots-clés incontournables – les bases et les termes plus techniques, qui vous permettront de maîtriser parfaitement le langage du Community Manager.

> Qu’est-ce que le Community Management ?

Le Community Management consiste à gérer la présence et les communautés online d’une marque. En véritable chef d’orchestre, le rôle du Community Manager ou « CM » est de créer, produire, publier du contenu sur les réseaux sociaux, d’animer et d’interagir avec ses abonnés, de promouvoir son entreprise mais aussi d’analyser toutes les actions mises en place. Ses compétences indispensables ? Être curieux, proactif et … maîtriser l’art oratoire du Franglais.

1. Les bases du langage CM

Feed ou Timeline : Aussi appelé fil d’actualité, c’est généralement la page d’accueil d’un réseau social affichant l’ensemble des posts de vos abonnés. Régi par un algorithme, il peut également recenser des posts sponsorisés ciblés ou des suggestions personnalisées.

Post : Un post ou publication est un contenu publié/posté sur les réseaux sous forme de photo, vidéo ou simplement de texte. Le terme peut parfois varier en fonction des réseaux. Exemple : Sur Twitter, on parlera plutôt de « Tweets ».

Photo de profil : Il s’agit de la photo qui va illustrer votre page personnelle sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez que l’on vous trouve, il est préférable de mettre une photo de vous.  Non, vous n’êtes bien sûr pas obligé de poser de profil.

Story : Introduit dans un premier temps par le réseau social Snapchat, la story est aujourd’hui un format répandu sur Facebook, Instagram et récemment sur LinkedIn. C’est une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de diffuser une photo ou une vidéo de manière éphémère, d’y ajouter des filtres, des hashtags, des fonds sonores ou encore d’indiquer sa localisation. Ce format court est l’un des plus populaires en 2020. Il permet notamment aux marques de diffuser des interviews ou du contenu en Live.

Hashtag ou # : Généralement intégré en légende d’un post ou d’une story, le hashtag est un symbole à placer devant un mot-clé, dans l’objectif de référencer et d’associer le contenu à une thématique, un lieu, un évènement etc.

Followers : Ils constituent la fameuse communauté online, gérée et animée par le CM d’une marque. De nombreux noms (ou petits surnoms) alternatifs existent : « Amis » sur Facebook, « Follolos » sur Instagram, ou encore « Réseau » sur LinkedIn.

­­Message privé : Message envoyé sur un réseau social à un seul destinataire et accessible uniquement par ce dernier. On parle aussi de MP ou DM.

Réactions : Elles sont souvent le Graal du Community Manager. Que ce soit sous forme de likes - désormais étendus aux émotions par emojis, de commentaires ou de partages, les réactions permettent au CM d’augmenter la portée de son post, d’engager sa communauté et donc de développer son e-réputation.

E-réputation : C'est votre réputation ou la réputation de votre entreprise sur internet. Elle englobe à la fois la communication officielle d’une marque mais également tout ce qui se dit sur elle. Maitriser son e-réputation permet d’éviter les bad buzz et d’identifier/contacter les potentiels « trolls » (utilisateurs laissant des commentaires ou avis négatifs sur votre marque).

Taguer : Consiste à identifier une personne via le sigle @. Vous pouvez mentionner une personne sur une photo, dans un post, une storie ou dans un commentaire.

2. Les termes plus techniques & les KPIs du CM

Modération : Consiste à gérer/contrôler à la fois la visibilité d’un contenu et les commentaires ou interactions qui lui sont associés.

Curation : La curation est un travail de veille et de classification de contenu en lien avec l’entreprise ou la marque (concurrence, clients, secteur d’activité…), qui seront utiles au Community Manager dans son rôle de Gestionnaire E-réputation. Parmi les outils de curation vous pouvez retrouver : Feedly ou encore Scoop.It

Content Marketing : C’est une stratégie qui repose sur la création et la diffusion de contenu aux formats divers et à forte valeur ajoutée. Les objectifs sont d’accroître sa visibilité, de générer des leads / visites, d’informer sur le produit ou service.

GrowthHacking : Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant au Community Manager d’acquérir de nouveaux abonnés qualifiés et ainsi d’accroître ses communautés. Il existe de nombreuses actions de GrowthHacking pouvant être réalisées manuellement ou de manière automatisée grâce à des outils dédiés.

Social Selling : Ensemble d’actions menées sur les réseaux sociaux pour développer le business de son entreprise. Pour une stratégie BtoB, le réseau social le plus adapté est LinkedIn. Ce sont des actions complémentaires aux techniques de prospection et de vente traditionnelles.

Reach : Ce KPI correspond à la portée d’un post, c’est-à-dire au nombre de personnes ayant été atteintes par la publication. La performance du Reach peut être influencée par plusieurs facteurs : l’algorithme du réseau, le nombre d’abonnés, ou encore la qualité et la viralité du post.

Taux d'engagement : Le taux d’engagement est un KPI permettant de mesurer la performance d’un post en prenant en compte :  d’une part l’engagement généré et d’autre part le nombre d’abonnés ou d’impressions générées.

Taux de conversion : Il correspond au pourcentage de personnes ayant effectué une action voulue par rapport au nombre de personnes globales ayant vu la publication. Il est un KPI incontournable pour mesurer le ROI d’actions social media, notamment dans le cadre de campagne sponsorisées.

Social Paid : La sponsorisation sur les réseaux sociaux (ou Social Paid), consiste à investir du budget pour diffuser un post auprès d’une audience ciblée et qualifiée. L’objectif est à la fois de booster la visibilité de la publication organique (aspect quantitatif) mais également de personnaliser l’approche marketing par le ciblage (aspect qualitatif).

Trafic : Le trafic correspond au nombre de visites générées sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux. Il peut être organique, référent, direct ou sponsorisé.

Pour aller plus loin

Dans notre série #InterviewMétier, découvrez le profil de Gaëlle, Consultante Social Media Performance chez Synchrone

Interview de Gaëlle, Consultante Social Media Performance chez Synchrone

Publié le 03/07/2020
Comment inciter les visiteurs à revenir sur votre site ?

Good vibes, good memories ☀️

Publiée par Synchrone sur Jeudi 14 mai 2020