Actualité Synchrone
Newsroom
Actualité Synchrone

Comment inciter les visiteurs à revenir sur votre site ?

C’est prouvé : il est plus facile et moins coûteux de conserver un client plutôt que d’en obtenir un nouveau. En partant de ce postulat et en l’adaptant au monde du numérique, vous comprendrez rapidement qu’il faut absolument fidéliser les visiteurs de votre site, afin de les inciter à revenir le visiter encore et encore. Mais concrètement, comment faire ?

Un internaute reviendra sur votre site pour trois raisons principales : la pertinence du contenu, la facilité de navigation et l'UX, et enfin l’utilisation du site par des amis ou des pairs. Une fois que ces motivations sont connues, des leviers d’actions peuvent être mis en place.

1. Optimiser le contenu

Pour que le contenu reste pertinent, il est important que vous le mettiez à jour régulièrement. Vous devrez mettre en avant les nouveautés et les produits et services phares, par exemple en les rendant visibles sur la homepage. Vous pouvez aussi permettre de trier les produits et services par « nouveautés », « meilleures ventes » ou encore « produits iconiques ».

Le parcours client peut être adapté selon le profil et le comportement de l’internaute. En effet, grâce au Data Driven Marketing, des campagnes marketing sur mesure peuvent être mises en place pour offrir un parcours client totalement personnalisé. 

Enfin, vous devrez absolument éviter les publicités et les pop-ups intempestifs, au risque d’agacer les visiteurs.

2. Simplifier la navigation

Si vous souhaitez rendre la navigation simple, facile et agréable, prêtez un effort particulier à l'UX : clarifiez au maximum les call-to-action, le menu et le parcours client. Vous pouvez par exemple simplifier la création de compte et proposer l’achat en tant qu’invité non-enregistré. Vous pouvez aussi optimiser la recherche interne, notamment en redirigeant des recherches sans résultat vers des synonymes ou des landing pages.

Ne négligez pas non plus le temps de chargement de votre site web. En effet, 79% des acheteurs insatisfaits des performances du site se déclarent moins susceptibles d’y retourner à nouveau pour acheter. Evitez également de lancer automatiquement des vidéos ou des musiques qui pourraient ralentir la page et surprendre l’internaute.

Afin d’aider le visiteur à retrouver rapidement le produit ou le service qui était susceptible de l’intéresser, vous pouvez programmer des emails de relance ou de retour en stock. 

Enfin, vérifiez que votre site web est bien conçu de manière responsive et qu’il s’affiche et fonctionne correctement depuis un smartphone ou une tablette.

3. Susciter l’engagement

Afin de susciter le plus d’engagement possible, il est important de soigner votre présence (et surtout votre réactivité) sur les réseaux sociaux. Mettez en place un bouton « partager » sur vos pages, cela pourrait être grandement utile et augmenter votre visibilité.

N’oubliez pas de proposer au visiteur une connexion via son compte Google ou Facebook. Le parcours utilisateur en sera grandement facilité.

N’hésitez pas non plus à dynamiser votre programme de fidélité, à proposer des jeux et à organiser des évènements. Vos clients y verront un moyen de bénéficier d’avantages en revenant sur votre site.

Pour finir, mettez en place une vraie stratégie de référencement, afin que les internautes puissent retrouver rapidement votre site. SEO, SEA, SEM… les possibilités sont nombreuses et dépendront du budget que vous souhaiterez y consacrer.

 

Vous souhaitez plus de conseils personnalisés dans le domaine du web ?

Publié le 21/07/2020
Contacter l’auteur de l’article : communication@synchrone.fr
Adoption de l'agilité : quel plan d’action mettre en place ?

[ #MondayMotivation ] ✨ Fiers de compter parmi nous deux nouveaux collaborateurs : Quentin, Développeur mobile à...

Publiée par Synchrone sur Lundi 12 octobre 2020
Interview
Eric
Test manager auprès d’AEP (BNP Paribas - Cardif)
Communiqué
de presse
Index Egalité femmes-hommes 2019 : 78/100 pour Synchrone
Agenda
Foot by Synchrone
Relevez le challenge et participez au tournoi de foot à 5 by Synchrone !