Cloud hybride : quelles options de migration ?

Avec l’avènement du Cloud et le succès des plateformes comme Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Platform ou encore OVH, de nombreuses organisations ont saisi les vertus de l’hybridation du Cloud

Elles s’apprêtent ainsi à mettre en place des projets de transformation dans le but de migrer en partie vers le Cloud, mais également d’interconnecter convenablement leurs datacenters On-premise et leurs Clouds.

Les 6-R s'adaptent aux différents besoins

Pour mener à bien ces projets, elles disposent notamment de plusieurs options de migration, appelées communément les 6-R (pour Retire / Retain / Re-host / Re-platform / Replace / Refactor).

Le Cloud porte toujours la promesse d’alléger les organisations des lourdes charges générées par la gestion de leur Système d’Information. Mais, après un premier état des lieux, certaines entreprises doivent se rendre à l’évidence : il ne sera certainement pas possible de tout migrer.

C’est la raison pour laquelle les modèles hybrides devraient certainement rester la norme pendant quelques années encore.

Deux solutions en cas de non-migration

Pour tout ce qu’il est impossible de migrer vers le Cloud, deux options sont possibles :

• Retain : qui consiste à laisser le système en l’état et à le revisiter plus tard lorsque l’on y verra plus clair.
  • Retire : qui consiste à dé-commissionner purement et simplement le système, car les états des lieux révèlent parfois des surprises, comme l’existence d’applications inutilisées qui continuent cependant à coûter de l’argent.

Quatre possibilités de migration

Par contre, de nombreux assets vont s’avérer être de bons candidats pour migrer sur le Cloud AWS. Dans ce cas, quatre options de migration vont émerger :

• Re-host : qui consiste à héberger votre système dans le Cloud tel quel, sans rien y changer. Plusieurs organisations le font, car cette simple transformation entraine généralement de gros gains.
  • Re-platform : qui consiste à héberger votre système dans le Cloud, mais en y apportant quelques changements pour bénéficier d’avantages supplémentaires. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter de la migration dans le Cloud pour migrer votre base de données sur une solution entièrement managée. Vous pourrez aussi profiter du Cloud pour passer d’un serveur d’applications Jboss au moteur de servlet Apache Tomcat.
  • Replace : qui consiste à profiter de la migration dans le Cloud pour basculer vers une toute nouvelle solution. Par exemple, le fait d’abandonner au passage votre CRM traditionnel pour utiliser un produit comme salesforce.com est une forme de Replace.
  • Refactor : qui consiste à ré-architecturer votre application pour qu’elle profite pleinement des possibilités du Cloud. La migration de certaines de vos fonctions sur une infra serverless avec AWS Lambda notamment, peut vous rapporter des avantages financiers conséquents.

Concernant tous les assets candidats à la migration, différents chemins peuvent émerger. Le schéma ci-dessous permet de les résumer :

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'hybridation du Cloud ? Découvrir pourquoi le Cloud hybride est devenu indispensable ? Quelles sont les options de migration et de connectivité ? Quels usages faut-il migrer ? Quels fournisseurs choisir ? Quelles sont les bonnes pratiques d'hybridation ? Découvrez la réponse à vos questions dans notre ebook :

↪️ Téléchargez gratuitement notre ebook : Cloud hybride - Quelles solutions pour votre entreprise ?

Publié le 12/03/2021
[Ebook] Test en mode agile : les 3 erreurs à éviter