#Chatbot : pourquoi son adoption boostera vos conversions ?

Gain de temps, augmentation de la satisfaction client, réponses 24h/24 (...) si les Chatbots sont devenus omniprésents sur le Web, c'est qu'ils présentent des avantages indéniables. Vous souhaitez faire passer votre site web à la vitesse supérieure ? Découvrez comment c'est possible grâce à la mise en place d’un Chatbot !

Concrètement, un Chatbot est un programme, intégré à une messagerie instantanée, capable de répondre aux différentes questions et attentes des utilisateurs. Certains disposent même de la capacité d’apprentissage en fonction des questions posées par l’internaute, ainsi que de leur comportement.

__________________________________________________

Vous désirez en savoir plus sur les Chatbots et le Natural Langage Processing ? Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’un Chatbot ?

Téléchargez gratuitement notre ebook : NLP & Chatbot - Comment répondre aux besoins de vos clients ?

__________________________________________________

Vous l’aurez compris, les raisons d’intégrer un Chatbot à votre site sont nombreuses, car ces outils peuvent vous apporter énormément.

Automatisation du service client

Le but initial du Chatbot est de répondre aux questions des utilisateurs et de leur offrir la possibilité d’accéder rapidement à une information spécifique. Ces robots peuvent clairement prendre en charge le service client et, grâce à une série de questions, orienter les internautes vers le service qui prendra le relai et répondra à leur requête.

En outre, l’un des principaux avantages de cet outil est le fait qu’il puisse répondre 24h/24 et 7j/7. Ainsi, les clients évitent les files d’attente et obtiennent une réponse instantanée à toute heure du jour et de la nuit.

Enfin, adopter un assistant numérique dégagera de la bande passante à vos équipes. En effet, l’automatisation de tâches généralement simples et répétitives leur permettront de se consacrer à des tâches comportant une plus grande valeur ajoutée.

Facilitation du processus de vente

Lorsqu'un Chatbot est mis en place, l’utilisateur a désormais la possibilité de commander vos produits sans effectuer de recherche sur votre site, ou pire, de vous appeler. Une simple demande sur le chat et le produit est directement ajouté au panier.

De plus, cet agent conversationnel est capable de prendre en charge la grande majorité des solutions de paiement, ce qui entraîne plus de fluidité et de rapidité, mais aussi le fait que le client n’est pas renvoyé vers un autre site que le vôtre pour le règlement de son achat.

Source : SalesForce State of Service 4th Edition

Il est également possible de faire en sorte que votre robot endosse le rôle d’un véritable « assistant shopping ». En effet, il sera en capacité d’interagir avec les futurs clients pour déterminer leurs goûts et préférences, afin de leur proposer des produits correspondants.

En améliorant ainsi l’expérience client, mais également en influençant les décisions d’achat, la mise en place d’un Chatbot devrait rapidement booster votre chiffre d’affaires.

Amélioration de la connaissance client

Suite aux conversations engagées avec les internautes, l’assistant numérique collecte de nombreuses données sur vos clients, mais également vos prospects. Habitudes, préférences, souhaits… cette mine d'informations vous permettra de décliner votre communication en fonction de votre cible et de lui proposer des offres personnalisées.

De ce fait, la satisfaction client en sera fortement augmentée. D’ailleurs vous pourrez le constater avec votre Chatbot, qui pourra demander aux internautes d’évaluer votre service à la fin d’une transaction. N’oubliez pas qu’un client satisfait se tournera très probablement de nouveau vers votre société lorsqu’il aura un besoin à l’avenir.

Vous désirez en savoir plus sur les Chatbots, ainsi que sur le Natural Langage Processing, la technologie utilisée pour les concevoir ? Vous souhaitez découvrir comment Synchrone peut vous accompagner dans la mise en place d’un Chatbot ?

N’hésitez pas à télécharger gratuitement notre ebook : NLP & Chatbot - Comment répondre aux besoins de vos clients ?

Publié le 27/04/2021
Les 4 évolutions majeures du Social Media en 2021