Adoption de l'agilité : quel plan d’action mettre en place ?

Au cœur de la transformation digitale des organisations, l’agilité est un enjeu majeur pour les DSI. Permettant d’optimiser la gestion des projets IT, sa mise en place est néanmoins délicate et l’on peut se heurter à certaines difficultés. Quelles sont-elles et surtout comment y remédier ?

Des équipes mal formées, des délais de réalisation très courts, un manque de culture agile ou un faible soutien de la Direction sont autant d’obstacles à affronter lorsque l’on souhaite adopter l’agilité. Découvrez le plan d’action à mettre en place afin de les franchir sans encombre.

Préparer et former les équipes

Lorsqu’une équipe IT ne fonctionne pas en mode agile, un temps d’adaptation et une formation au cadre Scrum sont indispensables. Et cela, d’autant plus lorsqu’il n’y a pas de culture agile dans l’entreprise.

La formation mise en place doit être à la fois personnalisée, digitale et ludique. Mémorisation active, escape game digital, video learning : autant d’offres de formation sur mesure qui peuvent s’adapter en temps réel aux apprenants grâce notamment au Digital, au Big Data et aux algorithmes intelligents.

Une fois formée, la Team agile veillera à s’accorder sur un certain nombre de choses, afin de s’assurer que toutes les parties prenantes sont sur la même longueur d’ondes et parlent un langage commun.

Par ailleurs, deux définitions primordiales doivent être absolument clarifiées si vous souhaitez mener à bien le projet : le DoR (Definition of Ready : le moment auquel une story est éligible au développement) et le DoD (Definition of Done : lorsqu’une story est éligible à la livraison). Sans cette mise à niveau, les équipes ne pourront pas avancer ensemble.

Choisir les bons Product Owners

Dans votre société, le recrutement peut ne pas être à l’ordre du jour. Vous allez donc devoir déterminer, parmi vos équipes, qui va endosser le rôle clé de Product Owner. De prime abord, votre instinct vous incitera naturellement à le choisir parmi les Chefs de Projet. Mais la perle rare peut également faire partie des équipes Marketing ou Projets

Une fois désignés, les Product Owners doivent absolument mettre de côté les méthodes de contrôle et de suivi traditionnelles utilisées jusqu’à présent. Il est primordial qu’ils s’approprient le produit et prennent conscience qu’ils font partie intégrante de sa production.

Impliquer les Managers

Les Managers occupant sûrement leur fonction avec succès, ils peuvent ne pas avoir envie de modifier leur manière de fonctionner. De plus, il est possible qu'ils ne soient pas forcément proches de leurs équipes.

Cependant, les Managers revêtent une importance capitale car ils sont au centre de la réalisation et de l’information. Leur implication est donc indispensable. Pour cela, vous devez mettre l’accent sur plusieurs points, notamment la définition des rôles de chacun.

En effet, lors de la mise en place de l’agilité au sein d’une équipe IT, il est important de poser au préalable les bases de l’organisation et présenter les rôles de chaque membre de la team. Vous pouvez également simplifier au maximum les process, afin que toute l’équipe se concentre sur la réalisation du projet.

Enfin, si vous voulez que toutes les parties prenantes reprennent conscience que la notion d’équipe est primordiale, pourquoi ne pas organiser des Serious Games ?

Convaincre la Direction

Dans votre société, comme partout, la Direction n’est pas forcément proche du terrain. En effet, de par la complexité de la fonction qui est la sienne, elle peut avoir conscience uniquement des problèmes qui lui sont remontés et ignorer qu’il existe d’autres difficultés qui lui sont passées sous silence. En outre, il est possible que la Direction ait tendance à se décharger sur les Managers.

Pour faire adhérer les membres de la Direction à ce projet d’envergure, mettez en place des indicateurs réguliers, fiables et prouvés, qui seront présentés fréquemment. Cette démarche risque d’être lente mais elle est obligatoire.

Enfin, une planification à court et long terme avec une visibilité de la valeur ajoutée est impérative et engendrera forcément l’approbation de vos dirigeants.

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de l’agilité ?

Regardez le replay de notre webinar : Adoption de l'agilité au sein d'une équipe IT – Quels bénéfices pour la DSI ?

Publié le 16/10/2020
Adoption de l'agilité : quel plan d’action mettre en place ?

Eric
Test manager auprès d’AEP (BNP Paribas - Cardif)