5 outils de gestion de projet à (re)découvrir en 2020

Les limites des outils de gestion de projet sont de moins en moins nombreuses. Ces logiciels innovants offrent à présent une large gamme de possibilités qui facilitent le quotidien des chefs de projet et des managers.

Vous souhaitez professionnaliser la gestion de projets au sein de votre équipe sans investir de budget conséquent ni de temps en formation ? Aucun problème : de nombreux outils en ligne sont accessibles et faciles à utiliser. Zoom sur 5 logiciels à (re)découvrir en 2020 :

• Monday
  • Nintex
  • Bitrix24
  • Trello
  • Zoho Project

Monday

Préalablement appelé Dapulse lors de son lancement en 2012, Monday est un outil de gestion assez complet. Tâches quotidiennes, commerciales, RH… toutes les actions possibles pourront être traitées dans l’outil, qui laisse à ses utilisateurs la possibilité de créer des boards (comprendre : thématiques ou projets), puis de les organiser librement.

Ce logiciel en ligne mise clairement sur les automatisations. En effet, les utilisateurs auront la possibilité de « programmer » leurs tâches, pour qu’elles changent automatiquement de board en fonction de la date, de leur état d’avancement ou encore d’une action en particulier. Les items peuvent également être liés entre eux.

Facile à prendre en main et intuitif, le logiciel est extrêmement collaboratif, puisque les boards peuvent être partagés à des collaborateurs, mais également à…des clients.

Selon les fonctionnalitées choisies, l'outil proposera à ses utilisateurs une offre de prix débutant à 39 euros et s’étalant jusqu’à 79 euros par mois pour un nombre d’utilisateurs illimités.

Nintex

Conçu pour automatiser et améliorer les processus quotidiens et complexes, Nintex s’adresse aux professionnels désirant gérer le cycle de vie des contrats dans les domaines RH, juridiques et commerciaux.

Concrètement, c’est l’outil idéal pour simplifier vos processus métiers et mettre en place des workflows clairs et cohérents. Ce logiciel online regroupe au sein d’une même interface les collaborateurs, les processus et le contenu.

Décliné en application mobile, l’outil prend en charge la sauvegarde des données hors ligne. Intégrée l’année dernière dans les fonctionnalités Google Drive, Nintex peut également être incorporé dans des outils tels que AWS ou Yammer.

En revanche, le prix d’utilisation de ce logiciel est relativement élevé, puisqu’il faut compter près de 1 000 $ par mois… pour la version de base.

Bitrix24

Ce logiciel de gestion de projet gratuit a été choisi par plus de 2 millions d’entreprises à travers le monde.

Pourquoi un tel succès ? Certainement parce qu’il s’agit d’un outil qui offre de multiples fonctionnalités très utiles pour les chefs de projet et qui restent faciles à comprendre par les collaborateurs de tous les services.

La grande force de Bitrix24 est qu’il est gratuit pour un nombre d’utilisateurs illimité. Très fonctionnel, il reste toutefois limité sur certains aspects dans sa version gratuite car il permet de gérer seulement 5 dépendances entre les tâches, n'offre pas de champs personnalisables et oublie la gestion du temps.

Les plus accros pourront opter pour la version payante à 39$ par mois afin d'accéder à ces fonctionnalités.

Trello

Ce logiciel en ligne de gestion de projet est avant tout un outil visuel. Gratuit, il donne la possibilité aux différents collaborateurs qui participent au projet de se rendre compte facilement de l’avancement de celui-ci.

Son interface très intuitive dispose de plusieurs tableaux incluant chacun des dizaines de colonnes personnalisables où se trouvent les tâches à réaliser par les collaborateurs.

Inspiré par la méthode Kanban, Trello propose par ailleurs des applications « power-ups » très utiles tels que des calendriers, pièces jointes, automations (…) mais aussi l’intégration d’outils comme Jira, Slack, Google Drive, InVision.

Il est associé à une application mobile très pratique. Son principal défaut est que la budgétisation des projets et leur organisation administrative sont totalement occultées.

Zoho Project

Grâce à ce logiciel en ligne possédant une offre gratuite assez complète qui permet à un nombre illimité d’utilisateurs de se connecter, vous pourrez travailler à plusieurs sur un même projet.

Ce travail d’équipe pourra même être réalisé en profitant de toutes les fonctionnalités nécessaires : gestion des tâches, RH, agenda précis, transmission de documents, budgétisation

Les compétences de Zoho Project ne s’arrêtent pas là puisqu’il s’agit d’un outil pratique pour gagner du temps avec l’intégration de DropBox, G Suite et MS Project. Son inconvénient principal est qu’il ne permet la gestion que d’un seul projet à la fois. Pour gérer deux projets (ou plus) simultanément, vous devrez vous tourner vers l’une des versions payantes, à partir de 25 $ par mois.

Vous souhaitez implanter un outil de gestion de projet dans votre société et avez besoin de conseils et d’accompagnement ? Découvrez notre offre dédiée.

Publié le 10/03/2020

Good vibes, good memories ☀️