Rencontre avec Joseph, Architecte technique auprès de BOURSORAMA

Depuis près de trois ans, Joseph accompagne notre partenaire privilégié Boursorama sur la mise en œuvre du plan stratégique technique de son Middle Office. Il intervient en ce sens en tant qu’Architecte technique, mais également comme Coordinateur de projets techniques.

Alors que la banque en ligne rencontre un succès fulgurant, elle a besoin de disposer d’une infrastructure numérique permettant d’absorber plusieurs millions de clients. Au sein d’une équipe de cinq Architectes techniques, Joseph est donc en charge de la coordination d’un portefeuille de projets techniques.

« Concrètement, nous devons disposer d’une architecture capable de monter en charge, de la même manière que les grandes plateformes du Cloud » confie notre expert, également en charges des Proof Of Concepts sur les nouvelles technologies.

Il ajoute : « J’apporte aussi une expertise sur les différentes problématiques de production, ainsi que sur des problématiques liées aux environnements de recette métier. J’effectue également des audits, du profiling et des tests de charges de plusieurs applications, dans le but d’en optimiser les performances. Enfin, j’interviens en Comité d’Architecture pour proposer des solutions technologiques ».

Force de proposition, Joseph a également réalisé une cartographie du parc applicatif existant, un outil qui facilite son analyse d’impact et accélère sa montée en compétence. Lorsqu’on lui demande ce qu’il préfère dans son poste, il répond : « Je travaille en totale autonomie, je choisis mes sujets et j’ai la confiance de mon Manager, que demander de plus ? ».

Passionné par les Architectures distribuées et le Cloud, mais également par l’écriture, notamment d’articles et de romans, notre Consultant a récemment rédigé un ebook pour Synchrone.

Vous désirez consulter l'intégralité des contenus produits par Synchrone ?

Publié le 15/03/2021
[Ebook] Test en mode agile : les 3 erreurs à éviter