Quelles sont les compétences requises pour un développeur RPA ?

L’automatisation des processus est une priorité pour de nombreuses DSI. La RPA (pour Robotic Process Automation) permet l’élimination des tâches fastidieuses, la réduction des coûts de certains services et la limitation des erreurs humaines. Mais avant de recruter un développeur RPA, savez-vous quelles sont les compétences qu’il doit absolument posséder ?

Le développeur RPA est généralement un ingénieur, disposant de compétences en automatisme et en robotique. Un profil complet détiendra des connaissances en programmation VBA, SAS ou Matlab et en conception d’algorithmes. Un bon niveau d’anglais est également important pour maîtriser les outils de développement et assurer la bonne documentation des produits.

L’expert devra être capable d’appréhender les processus des différents pôles de l’entreprise, de savoir transformer l’expression d’un besoin en une solution pratique et de concevoir et de détecter les opportunités non-exploitées d’une société. De plus, il participera à l’optimisation des solutions existantes, concevra et configurera des automatismes efficaces et performants et se tiendra au courant des innovations et des nouveaux usages en matière de RPA.

Enfin, un bon développeur RPA sera en capacité de tester les processus créés, de veiller au respect des engagements de qualité, ainsi que de communiquer les risques et d’envisager des solutions pour les réduire et les contrôler.

En plus de ses compétences techniques, un développeur RPA devra également posséder des compétences relationnelles et des qualités humaines essentielles. Son leadership lui donnera la possibilité de mener à bien ses projets avec le soutien des autres salariés. Pour réussir sa mission, il devra donc compter sur un fort esprit d’équipe ainsi que sur une bonne organisation. Savoir comprendre et écouter ses collaborateurs sont des qualités essentielles pour mener à bien ses projets en RPA.

Il devra, en outre, faire preuve d’empathie, être curieux au sujet des projets de l’entreprise et savoir communiquer sur les décisions essentielles. Enfin, son adaptabilité et sa gestion du stress l’aideront à surmonter les problèmes qui se dresseront devant lui afin d’envisager le plus rapidement possible les solutions à adopter.

Téléchargez gratuitement notre tout dernier ebook.

Pour aller plus loin sur le sujet et en savoir plus sur les bénéfices de la RPA ainsi que ses possibilités d’amélioration, téléchargez gratuitement notre tout dernier ebook : Robotic Process Automation – quels bénéfices pour les Métiers ?

Publié le 30/07/2019
Télétravail - Comment se protéger des cyber-attaques ?

Good vibes, good memories ☀️

Publiée par Synchrone sur Jeudi 14 mai 2020