Consulting
Métier

Consultant MOA Bancaire / Risque

L’environnement bancaire est devenu instable et très vulnérable vis-à-vis de l’ensemble des fluctuations de la sphère monétaire. Afin d’assurer la pérennité du système économique et financier et de le sauvegarder de toute crise systémique, le législateur et le régulateur ont dressé un cadre normatif destiné à prévenir ces risques ; et cette dynamique réglementaire ne cesse de se renforcer.

Dans ce contexte, Synchrone accompagne les institutions bancaires grâce à notre expertise et l’analyse avisée de leurs enjeux et problématiques. Forts de nos multiples interventions, nous disposons d’une bonne connaissance du marché pour les aider à y répondre.

Missions d’un Consultant MOA risque

Pour nos clients grands comptes du secteur bancaire, vous êtes en charge de réaliser l'étude fonctionnelle et vous analysez le système de gestion de Risques existant.

Garant de l’accompagnement dans le pilotage et la coordination de projets internes ayant un fort impact client, vous interviendrez sur les risques de crédit ou de marché, et de contrepartie et connaissez les réglementations Bâle II, Bâle III, IFRS 9 et/ou BCBS 239.

Risk & Regulation by Synchrone

Dans ce contexte de tsunami réglementaire, Synchrone se positionne comme un acteur clé sur ces problématiques et aide ses clients bancaires à assurer l’excellence opérationnelle à chaque étape.

Nos business lines : risque de crédit ou de contrepartie, risque de marché, risque opérationnel, risque de liquidité – ALM

Nous accompagnons les directions centrales ou mondiales ainsi que les pôles risques des filiales de groupes bancaires grâce à notre communauté d’experts sur cinq branches métiers : Retail Banking, Corporate Investment Banking, Private Banking, Asset Management et Insurance.

Au cœur de ses activités de Risk management, Synchrone propose une offre globale – analyse des risques, évaluation des risques, gestion des risques – fondée sur trois axes majeurs d’intervention : conseil & expertise, conduite du changement & organisation et gestion de projet.

Vous contribuez à la définition des besoins métier avec les utilisateurs et à la rédaction des expressions des besoins.

Dans le cadre de votre activité, vous êtes amené(e) à rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées et les notes de cadrage.

Grâce à votre expertise et votre rigueur, vous participez à l'élaboration des plans de qualification et élaborez les plans de tests et les phases de recettes.

Vous êtes également en charge de la rédaction des procès-verbaux et de la mesure d’impact.

Eric Joël,
MOA Risque bancaire

Chez BNP Paris, je suis l’interlocuteur qui assure les échanges entre les sites à l’international et les différents contributeurs Métiers et IT. Après la crise financière globale, le reporting et l’agrégation de la data sont devenus les défis majeurs du secteur bancaire. Les niveaux d’exigence sont en hausse et les banques ont besoin de répondre aux attentes complexes de la Réserve Fédérale Américaine dans le cadre de l’initiative CCAR initiée par la BCE avec le récent projet « Comprehensive Assessment / Asset Quality Review »

Parallèlement, pour inciter les banques à progresser dans ce domaine, le Comité de Bâle sur la supervision bancaire (BCBS) a publié, en janvier 2013, un nouvel ensemble de 11 principes (dits BCBS 239) que les banques d'importance systémique au niveau mondial doivent mettre en pratique d’ici à décembre 2015. Ces principes édictent des standards très exigeants pour accélérer l'agrégation et le reporting des données de risque et en améliorer la qualité, l'exhaustivité et la granularité.

Le programme RaDAR a pour objet de transformer la nouvelle réglementation en un projet concret et pertinent pour la Banque, en s'appuyant sur des projets déjà existants (Filière Unique, Liquidity Reporting Programme, Global Vision).

Durant cette mission, j’ai notamment œuvré sur trois aspects. J'ai tout d'abord assuré la responsabilité de la gestion de la relation de la DSI IRB avec les métiers/ Fonctions Risques et Finance. De plus, j'ai accompagné le pilotage et la mise en œuvre de leurs projets de transformation bancaire. Enfin, de manière transverse, je suis intervenu en renfort des équipes Risque et Finance.

Concrètement, mes actions ont permis de cadrer le projet, déterminer les correctifs à mettre en place, rédiger les spécifications fonctionnelles, chiffrer et planifier les travaux, suivre le bon déroulement du projet, tester, valider la solution et accompagner le déploiement sur l’ensemble du périmètre IRB.

Le profil de nos MOA Risque bancaire

Nos offres s’adressent à des candidats de formation supérieure qui bénéficient d’une expérience significative d’au moins 3 ans en tant que Maîtrise d’Ouvrage bancaire, idéalement en environnement de salle de marchés ou en analyse de risques.

La maîtrise des réglementations Bâle II, Bâle III, IFRS 9 et/ou BCBS 239 est indispensable.

Des livrables incontournables

Nous recherchons des Consultants MOA capables de produire des :

  • Analyses fonctionnelles
  • Extractions à partir des bases de données
  • Spécifications fonctionnelles
  • Cahiers de test
  • PV d’homologation

Autonome, rigoureux (se), organisé (e), vous avez de bonnes qualités rédactionnelles, un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un sens du relationnel.

Si vous souhaitez dynamiser votre carrière en intégrant un projet à forte valeur ajoutée, envoyez-nous dès à présent votre candidature spontanée.

Retourner sur la page « Consulting Careers »