Actualité Synchrone
Actualités
Actualité Synchrone

Vie pro/perso : comment trouver le bon équilibre ?

Réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle est une priorité pour la majorité des salariés. Cependant, beaucoup ont du mal à y arriver. En effet, selon une étude du cabinet Robert Half*, près de 66% des français sont insatisfaits de l’équilibre entre leur travail et leur vie personnelle. Concrètement, ils acceptent de moins en moins de privilégier leur carrière professionnelle en dépit de leur environnement familial et amical.

Des actions simples pour améliorer son quotidien

L’épanouissement à la fois au travail et à la maison est effectivement compliqué à atteindre. Pour y arriver, certaines actions simples peuvent y contribuer. La principale est tout simplement la gestion de son emploi du temps : lister les tâches à accomplir et les classer par ordre de priorité en amont de la journée de travail permet d’y voir plus clair dans son organisation. Ainsi, si le temps de travail est bien géré, les horaires seront respectés.

Il est également important de se réserver du temps pour soi dans sa journée : sport, détente… tous les moyens sont bons pour s’aérer l’esprit. Une courte activité, lors de la pause déjeuner par exemple, permet d’évacuer l’éventuel stress du travail. Enfin, prendre des longues vacances une fois dans l’année brisera la routine et vous fera revenir gonflé à bloc !

Déconstruire certaines idées reçues

Afin de trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso, il est essentiel de se défaire de nombres d’idées reçues qui persistent. Le présentéisme au travail, notamment, reste l’un des principaux obstacles à cette conciliation des deux univers. Consistant à rester au bureau pour être bien vu, ce phénomène est bien présent en France. Dans plusieurs pays nordiques, un salarié restant tard dans les locaux de son entreprise sera mal considéré, car cela signifie qu’il aurait pu mieux gérer son temps.

En outre, l’investissement des collaborateurs n’est pas proportionnel avec le temps qu’ils passent au bureau. Il est d’avantage bénéfique pour les entreprises de miser sur la fidélisation et la motivation de leurs employés, afin qu’ils fournissent du travail de qualité.

Aux entreprises de fournir les cartes

D’autres options peuvent être envisagées du côté des entreprises pour satisfaire les salariés : télétravail, flexibilité des horaires, indépendance… En bref, tous les moyens pouvant permettre d’augmenter le bien-être des collaborateurs sont bons à prendre, car ils augmentent leur productivité !

Synchrone prête d’ailleurs une attention toute particulière à ces problématiques. En effet, d’ores et déjà signataire de la Charte de la Diversité et de la Charte de la Parentalité en Entreprise, la Direction et les Organisations Syndicales de la société ont signé cet été un accord sur l’égalité professionnelle. Un des axes de cet accord, en vigueur pour les trois prochaines années, concerne notamment l’articulation entre vie privée et vie professionnelle.

Synchrone labellisée Happy at Work 2019

Labellisée Happy at Work 2019, Synchrone mène en parallèle de nombreuses actions pour développer le bien-être au travail :

  • Activités sportives proposées aux salariés au sein des agences ou lors d’événements (courses, tournois de foot, etc.)
  • Divers challenges (photos, quizz, codéveloppement, réalisation des rêves de collaborateurs, etc.) mis en œuvre tout au long de l’année
  • Teambuildings, afterworks et petits déjeuners organisés au fil des mois
  • Attention particulière portée à la formation des salariés avec le développement de Synchrone University, école de formation interne

D’autres démarches sont en cours de finalisation, en développement ou en test : programme de projets collaboratifs & transverses, conciergerie d’entreprise, application mobile salariés, mise en place d‘une boîte à idées, etc.

 

Vous souhaitez intégrer une société prêtant attention à l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle ? Rejoignez-nous !

*Etude Work Happy 2018 du Cabinet Robert Half.

Publié le 05/11/2019
Contacter l’auteur de l’article : communication@synchrone.fr
Do you speak workflows?
Agenda
Foot by Synchrone
Relevez le challenge et participez au tournoi de foot à 5 by Synchrone !

M O O D 👻 | #happyhalloween

Publiée par Synchrone sur Jeudi 31 octobre 2019
Interview
Samia
Product Owner auprès de Carrefour
Communiqué
de presse
Synchrone au Top 10 du palmarès Happy at Work