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Social Media Marketing : les KPI à suivre impérativement

Les médias sociaux sont les outils indispensables du marketing moderne. Ils permettent d'augmenter la visibilité d'une société, le chiffre d'affaires de celle-ci et son retour sur investissement (ROI). Mais pour être sûr qu'une stratégie de social media marketing fonctionne réellement, il faut être attentifs à plusieurs Indicateurs clés de succès (KPI).

1. La notoriété

C’est la donnée qui semble la plus importante pour beaucoup. Pourtant, elle est loin d’être suffisante. C’est toutefois un bon début pour commencer à installer sa marque sur les réseaux sociaux. La notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux se mesure principalement selon son audience et en fonction de la taille de ses communautés. Elle peut être évaluée en fonction de plusieurs indicateurs : 

  • le nombre de fans, de followers et d’abonnés 
  • la marge de progression de vos différentes communautés 
  • le Reach (nombre d’utilisateurs qu’une publication peut atteindre) et le nombre d’impressions de vos publications

2. L'engagement

L'engagement est une donnée indispensable. Elle vous renseigne sur la capacité des personnes qui vous suive à s'engager pour soutenir votre marque ou votre produit. En effet, posséder une grande communauté de followers qui ne retweetent jamais vos articles, qui ne commentent pas vos posts ou qui ne mettent aucun "like", reflète un engagement plutôt faible. Vous avez donc un grand nombre de personnes qui connaît vos produits ou services, mais qui ne s'y intéresse pas. Par ailleurs, plus votre contenu recevra d'interactions, notamment sur Facebook et sur Twitter, plus il sera affiché sur le réseau social. L’engagement peut être mesuré selon : 

  • les « likes » 
  • les partages 
  • les clics 
  • les visites sur votre profil 
  • les commentaires
  • le taux d’engagement ou le rapport entre le nombre d’interactions et le nombre d’impressions de vos posts

3. L’acquisition / La génération de leads

Le KPI qui devrait particulièrement vous intéresser est l’acquisition de leads. En effet, même si vous avez un grand engagement de la part de votre communauté sur les photos et contenus que vous postez, qu’en est-il du ROI généré
Il s’agira donc d’analyser : 

  • le taux de clics sur les publications renvoyant sur votre site web ou une landing page spécifique
  • le taux de transformation (téléchargements, prise de contact, inscription…)

4. L’e-reputation

Cette donnée reflète la perception de la marque par les utilisateurs des médias sociaux. Pour la mesurer, il est possible de se référer aux KPI suivants : 

  • le pourcentage de commentaires ou messages positifs et négatifs
  • le taux de réponses que vous apportez 
  • les avis en ligne
  • les mentions clients/abonnés



Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans la définition
de votre stratégie Social Media Marketing et de vos KPI ?

Publié le 13/08/2019
Contacter l’auteur de l’article : communication@synchrone.fr
Social Media Marketing : les KPI à suivre impérativement

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Publiée par Synchrone sur Vendredi 9 août 2019
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