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Projets IT : 10 raisons de passer à l'agilité

Vous désirez en savoir plus sur les bénéfices de l'agilité ? Inscrivez-vous à notre prochain webinar : Adoption de l'agilité au sein d'une équipe IT : quels bénéfices pour la DSI ?

Des demandes clients qui changent souvent, des délais qui se raccourcissent… Avec la transformation numérique, les projets IT ont plus que jamais besoin d’agilité. Les méthodes agiles comme ScrumLean IT ou DevOps aident les équipes projets à répondre à ces attentes, du développement jusqu’à la mise en production.

          1. Un démarrage rapide 

Avec les méthodes agiles, un cahier des charges détaillé n’est pas nécessaire pour entamer le développement. Le représentant du client, qui définit les spécifications, est membre à part entière de l’équipe projet. Avec cette organisation, les développeurs peuvent commencer à travailler tandis que l’élaboration des besoins se poursuit en parallèle.

          2. Un développement plus court 

Les méthodes agiles se caractérisent par des cycles de développement courts et itératifs, d’une durée de quelques semaines. A la clef pour le client, une réduction du time-to-market parfois considérable.

          3. La qualité des livrables 

La qualité est centrale dans les approches agiles. Gage de robustesse, les tests doivent être conçus le plus tôt possible dans le projet. Des pratiques comme le pair programming améliorent également la qualité du code.

          4. Une visibilité permanente 

Des méthodes comme Scrum prévoient un point quotidien sur l’avancement du projet. Des outils très visuels, comme des tableaux Kanban, permettent de suivre à tout moment la progression. Le client et l’équipe bénéficient ainsi d’une vision partagée, transparente et à jour du planning.

          5. Maîtrise des coûts et des risques 

Cette transparence permet d’éviter certains écueils classiques des projets IT, liés au fameux effet tunnel. Fini les dérives coûteuses : en cas de problème, l’équipe peut réagir immédiatement, en stoppant le développement d’une fonctionnalité inutile ou en réajustant les priorités.

          6. Souplesse et réactivité 

Les méthodes agiles ont été créées pour répondre à des exigences qui changent en cours de route. La souplesse et la flexibilité sont leur raison d’être. Pour les projets IT axés sur l’innovation et le « test and learn », ces aspects sont primordiaux : les méthodes agiles permettent de tester rapidement différentes fonctionnalités pour sélectionner les plus pertinentes.

          7. La satisfaction client 

L’implication des utilisateurs est l’autre grand fer de lance des méthodes agiles. Avec celles-ci, le client peut rapidement visualiser les premiers résultats. Il peut aussi apporter son feedback à tout moment, notamment quand son besoin évolue. Cela lui garantit des livrables en adéquation avec ses besoins.

          8. Une agilité de bout en bout 

Pendant longtemps, la production et le développement fonctionnaient de manière séparée, ce qui occasionnait divers problèmes lors de la mise en production. A travers une approche comme DevOps, l’agilité s’étend à toute la chaîne. L’intégration continue accélère les déploiements et permet de détecter plus rapidement d’éventuels bugs.

          9. Une façon de travailler motivante 

Les méthodes agiles représentent parfois un changement culturel important. Bien comprises et appliquées, elles peuvent être une source de motivation importante pour les équipes IT. En effet, elles facilitent la créativité, encouragent le dialogue entre les développeurs et la production.

          10. Des méthodes adaptables à (presque) tous les projets IT 

Contrairement à une idée répandue, les méthodes agiles ne sont pas réservées aux petits projets. Leur nature même leur permet de s’adapter à de nombreux contextes, les équipes pouvant piocher les outils et pratiques pertinentes dans leur contexte.

 

Vous désirez en savoir plus sur les bénéfices de l'agilité ? Inscrivez-vous à notre prochain webinar : Adoption de l'agilité au sein d'une équipe IT : quels bénéfices pour la DSI ?

Publié le 10/09/2019
Contacter l’auteur de l’article : communication@synchrone.fr

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Publiée par Synchrone sur Jeudi 12 septembre 2019
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