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Marketing Digital : quelles sont les meilleures campagnes de l'année ?

A l’aube de 2020, la plupart des marques ont saisi l’importance du digital, notamment des réseaux sociaux, dans leurs campagnes marketing. Nombreuses sont les grandes organisations qui surfent sur des tendances qui devraient exploser dans quelques mois. Retour sur dix campagnes marketing réussies depuis le début de l’année, mettant le digital et le social media au centre de leur conception et leur diffusion.

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La plateforme s’est adressée en 2019 à tous les aventuriers qui s’ignorent. En effet, de nombreux guides de voyages ont été réalisés par les hôtes eux-mêmes, puis savamment distillés sur les réseaux sociaux d’Airbnb. Ainsi, en interagissant avec ces publications, les internautes sont invités à partir rejoindre ces hôtes pour une expérience unique dans la jungle, ou bien dans d’autres environnements à couper le souffle.

A l’ère des fake news et de l’importance des données personnelles, la marque à la pomme a bien saisi le caractère primordial de la transparence. Elle joue ainsi la carte de l’honnêteté avec sa campagne « Plus qu’un iPhone », dans laquelle elle décrit la manière dont Apple protège les données de ses utilisateurs.

Le géant de l’agroalimentaire a lancé son propre service WhatsApp au cours de l’année. Baptisé Whatscook, il met en relation des utilisateurs avec de vrais chefs, qui les aident à cuisiner de bons plats avec…les restes de leur réfrigérateur. La campagne d’Hellmann’s a rencontré un franc succès pour un coût moindre, puisque 8000 personnes se sont inscrites en moins de dix jours, pour seulement…900$ d’investissement.

Le constructeur incite les internautes à se déconnecter ! Avec sa campagne « Road Trip Digital Detox », Porsche rappelle à ses clients, via une vidéo d’ambiance agréable et relaxante, que le monde réel est aussi important (sinon plus) que le virtuel. Consciente de l’importance de ce type de pensée auprès des consommateurs, la marque crée le lien avec ceux-ci.

La firme de Mark Zuckerberg a proposé la vidéo de lancement de Facebook Horizon le mois dernier. Visionnée plus de 300 000 fois, elle présente le nouveau monde en réalité virtuelle de la marque. Conscient que la réalité virtuelle sera une grande tendance de 2020, notamment avec l’apparition prochaine de la 5G, Facebook mise déjà sur ces technologies avec sa nouvelle campagne.

Sound of Sea. C’est le nom de la dernière opération de l’ONG Sea Shepherd, qui lance l’alerte sur la vulnérabilité des animaux marins. Elle débute lorsque l’apnéiste Guillaume Néry poste au mois de mars une vidéo accompagnée d’un son audio intrigant, qui regroupe des cris de détresse de plusieurs animaux victimes de la pêche. Ce « cri d’alerte des océans » est ensuite diffusé depuis une balise immergée, afin de sensibiliser le public à cette cause.

Le lunettier américain a choisi de tirer parti de sa communauté plutôt que de ses produits. Ainsi, Warby Parker repartage des photos publiées par ses clients pour faire la promotion de ses lunettes. Le contenu produit par les utilisateurs est primordial pour cette marque, qui génère un beau taux d’engagement à chaque post.

La ligue de football américain a débuté son partenariat avec le réseau social TikTok au mois de septembre. En quelques semaines seulement, la page officielle de la NFL, présentant un grand nombre de vidéos amusantes ou captivantes, comptabilisait plus d’un demi-million d’abonnés. Un partenariat gagnant avec une plateforme dont les deux tiers des utilisateurs ont moins de 30 ans.

Un partenariat avec Twitter pour booster ses ventes ! Durant sa campagne « Mini on-demand », s’étalant sur un mois, le constructeur automobile a proposé une nouvelle expérience aux internautes. Il suffisait effectivement d’envoyer un tweet à @MiniUSA pour pouvoir essayer le nouveau modèle tout-terrain de la marque.

Célèbre pour sa stratégie marketing unique, le fabriquant de montres a connu un développement fulgurant grâce à une présence massive sur les réseaux sociaux. En 2019, Daniel Wellington se tourne vers les nano-influenceurs pour promouvoir sa marque, notamment sur Instagram. Certaines publications de comptes totalisant seulement quelques milliers d’abonnés génèrent un taux d’engagement plus élevé que sur les posts d’influenceurs-stars, comptabilisant beaucoup plus d’abonnés.

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Publié le 14/11/2019
Contacter l’auteur de l’article : communication@synchrone.fr
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Publiée par Synchrone sur Jeudi 31 octobre 2019
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