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Les 5 qualités indispensables du PMO

Acteur indispensable dans la gestion de projets complexes, le Project Management Officer déploie toute sa valeur ajoutée lorsqu’il est au service d’une Direction et en charge du suivi transversal d’un portefeuille de projets. Structuration, respect du cahier des charges, communication, suivi des risques et du budget, qualité projet, conduite du changement : ses activités et ses missions sont riches et nécessitent de nombreuses compétences en pilotage opérationnel. Focus sur les 5 qualités indispensables du PMO.

1. Organisation

Les tâches du PMO (ou d’une équipe PMO) sont aussi diverses et variées que les attentes des chefs de projet pour lesquels il œuvre. Afin d’assurer le suivi du portefeuille projet qui lui est alloué, une organisation rigoureuse se doit d’être respectée. L’organisation ne s’arrête pas aux projets qui sont confiés au PMO, mais à la gestion de leurs interactions et de leur simultanéité.

2. Ecoute

Afin d’assurer un pilotage opérationnel et un suivi au plus près des exigences des chefs de projets et des Directions, l’écoute est une qualité indispensable chez un PMO. Comprendre les attentes des interlocuteurs, analyser l’information issue de différentes sources, identifier des tendances et synthétiser les informations clés, se projeter dans le contexte de chaque projet : tel est le quotidien du Project Management Officer.

3. Proactivité

Au cœur de projets structurants pour les organisations au sein desquelles il opère, le PMO se doit d’être force de proposition. Garant de la qualité des projets qu’il suit, il doit en effet identifier les risques et les problèmes qui se présentent. Comment ? En créant des indicateurs, lançant des alertes quand cela est nécessaire et en instaurant une vraie relation de confiance avec tous les acteurs clés des projets.

4. Sens de la communication

Des qualités d’orateur, de rédacteur, ainsi qu’une dose de leadership sont aussi nécessaires au PMO pour exceller dans sa fonction. Ces qualités lui permettent d’exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement argumenté et adapté à son auditoire, pour lui faire part de sa vision de l’avancement projet. Le sens de la communication sera tout aussi indispensable au PMO dans le cadre de ses activités de coordination, de ses nombreux échanges avec les acteurs projets, ou encore en phase de conduite du changement.

5. Adaptabilité

Le PMO est un professionnel de la coordination et du pilotage opérationnel de portefeuilles projets. En ce sens, il peut être amené à travailler pour tout type d’entreprise et au service de diverses directions (financières, IT, logistique…). L’un des défis du PMO est donc de s’adapter à chaque environnement auquel il peut être intégré et d’y appliquer sa méthodologie, sa gestion et sa capacité d’animation, tout en tenant compte des spécificités qui lui sont propres.

 

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Publié le 27/11/2019
Contacter l’auteur de l’article : communication@synchrone.fr
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Publiée par Synchrone sur Jeudi 31 octobre 2019
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