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Les 5 qualités indispensables d’un Product Owner

Au sein d’une organisation Agile, le Product Owner est celui qui construit et porte la vision. Il a pour objectif de s’assurer que l’on apporte un maximum de valeur au client et au produit. Mais si savoir construire et porter une vision est une compétence indispensable, elle ne suffit pas. Focus sur les 5 soft skills essentielles pour être un bon Product Owner.


1. L’écoute active

Ecouter est le premier talent nécessaire au Product Owner qui est en charge de recueillir les besoins des clients. Savoir se projeter dans le contexte dans lequel le client évolue, recevoir ses messages sans l’interrompre, reformuler ce qu’il exprime pour valider sa compréhension... sont autant de clés qui permettent au Product Owner d’avoir un bon niveau d’écoute et de s’assurer qu’il intègre correctement le besoin client.

2. La communication

La communication orale comme écrite est une autre qualité essentielle au Product Owner, qui fait le lien entre la Scrum Team et le client. A l’oral, il doit être capable de s’adapter à la fois au langage technique et au langage Métier, afin de transmettre les messages correctement. A l’écrit, il a la responsabilité de rédiger les User Stories et de définir les critères d’acceptation permettant de valider la conformité des livraisons de l’équipe.

3. L’organisation

Le Product Owner doit également faire preuve de rigueur pour permettre le bon fonctionnement de la Scrum Team. En effet, il doit s’assurer que l’équipe dispose en permanence des éléments nécessaires pour travailler. Il anticipe les groomings des User Stories pour qu’au minimum un sprint d’avance soit toujours prêt. Il doit également savoir prioriser les User Stories et veiller à ce que le backlog soit régulièrement alimenté et arbitré.

4. Le leadership

Si le Product Owner a rarement un rôle de Manager dans l’équipe, il a pourtant toujours un rôle de leader. En effet, il doit être capable de transmettre sa vision et d’embarquer les parties prenantes (développeurs, clients, sponsors…) avec lui. Au quotidien il est un pilier capable de motiver et de donner confiance à la Srcum Team.

5. Le bon sens

Selon Mike Cohn, l’un des fondateurs de la Scrum Alliance, « l’agilité c’est du bon sens en action ». Au-delà des méthodologies et bonnes pratiques Agiles, des cérémonies et des engagements d’équipe, être agile c’est avant tout faire preuve de bon sens et de flexibilité. Le Product Owner doit savoir s’adapter intelligemment aux situations pour prendre des décisions pragmatiques tout au long du cycle de vie de son produit.

 

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Cet article a été rédigé par Samia, salariée Synchrone membre d'INPULSE, programme de projets transverses et collaboratifs de la société.

Publié le 29/10/2019
Contacter l’auteur de l’article : communication@synchrone.fr
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Publiée par Synchrone sur Jeudi 31 octobre 2019
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