Actualité Synchrone
Actualités
Actualité Synchrone

DevOps : êtes-vous prêts ?

Nombreux sont les DSI, CTO et décideurs informatiques à sauter le pas du DevOps, séduits par la promesse de maximiser la qualité de leurs applications et d’en optimiser les délais de mise à disposition.

Pour s’assurer d’une transformation réussie et de bénéfices rapides, il est toutefois indispensable de respecter certaines étapes clés en amont du projet de mise en place du DevOps.

 

#1 - Adaptez votre culture d’entreprise 

DevOps n'est pas un simple projet technologique mais un bouleversement organisationnel des processus de travail nécessitant l’approbation et l’effort de l’ensemble des équipes.

Il est donc essentiel d’installer un climat de confiance et de préparer ses collaborateurs en amont pour favoriser la cohésion d’équipe et faire face aux changements à venir.

 

#2 - Définissez vos objectifs

Avant de vous lancer, vous devrez définir des objectifs simples et clairs avec tous les acteurs de votre transformation.

La transition des processus de développement vers un modèle DevOps automatisé doit être réalisée progressivement : commencez sur un (ou plusieurs) projet test puis appliquez les correctifs nécessaires, vous pourrez ensuite déployer la méthodologie sur l’ensemble des sprints.

 

#3 - Intégrez de nouveaux talents

Afin de pallier aux éventuels manques de compétences internes, il sera souvent nécessaire d’intégrer de nouvelles ressources possédant une expertise DevOps.

Ce type de profil peut s’avérer difficile à recruter, c’est pourquoi le recours à une société de services pouvant proposer des expertises immédiatement mobilisables peut être une solution à court et moyen terme pour la mise en place et la réalisation de vos projets DevOps.

Synchrone dispose à ce titre d’une offre sur mesure pour vous accompagner dans votre transition DevOps.

 

#4 - Formez vos équipes

Au début de la transformation le manque de compétences peut être un frein à la bonne conduite du projet. Des profils tels que les Coachs Agile/DevOps ou encore les Experts DevOps peuvent faire monter en compétences vos salariés, optimiser les processus en place et les aider à atteindre leurs objectifs business.

Des formations thématiques DevOps seront un levier pertinent mais peuvent cependant prendre du temps et potentiellement réduire l'avantage concurrentiel que vous pourriez avoir initialement.

 

#5 - Choisissez les bons outils

Si les changements organisationnels et humains sont essentiels dans votre objectif de déploiement continu des applications, DevOps requiert l’utilisation de nouveaux outils pour permettre sa pleine exploitation.

L’usine logicielle peut s’avérer complexe à utiliser et nécessitera de dégager le temps nécessaire au choix des outils, mais également de prévoir leur intégration dans votre système d’information.

Enfin, les salariés devront envisager un temps de formation pour une utilisation optimale.

 

#6 - Mesurez la rentabilité DevOps

Que vous débutiez ou non dans le DevOps, il est important de pouvoir en mesurer le ROI.

Pour cela, vous devrez en analyser les indicateurs de performance comme par exemple la fréquence de déploiement, la célérité des déploiements, le taux d’échec des déploiements ou encore le temps de récupération.

Si vous souhaitez tout savoir sur l’optimisation de vos indicateurs de performance, ce webinar est fait pour vous :

 

Publié le 19/02/2019
Contacter l’auteur de l’article : communication@synchrone.fr
3 outils de gestion de projet à (re)découvrir cet été

🎥 #Aftermovie - Retour sur les temps forts de ce début d'été ☀️

Publiée par Synchrone sur Vendredi 12 juillet 2019
Communiqué
de presse
Synchrone au Top 10 du palmarès Happy at Work
Interview
Mickael
Chef de Projet auprès de Vinci Autoroutes
Agenda
Football by Synchrone
Relevez le challenge et participez au tournoi de foot à 5 Synchrone !