Actualité Synchrone
Actualités
Actualité Synchrone

5 tendances UX à suivre

Le métier de l’UX Designer n’a de cesse d’évoluer, de se renouveler. Outils, méthodes, besoins, usages : l’adaptation est de mise pour une expérience utilisateur réussie et au goût du jour. A ce titre, l’innovation semble être un objectif prioritaire sur cette fin d’année et certainement celles à venir. Zoom sur 5 tendances UX design liées à l’innovation qui sortent du lot.

Reconnaissance et commande vocale

Comment passer à côté ? De plus en plus précis, de plus en plus intelligents, les logiciels de reconnaissance vocale et de commande vocale tendent à se démocratiser. Bientôt indispensables sur tout device ou application bien pensés, leur impact sur l’interface utilisateur est réel.

L’expérience utilisateur offerte par la commande vocale est en effet plus intuitive que le « clic-bouton » ou la « saisie-clavier ».  Si notre voix devient le principal moyen d’interagir avec un appareil ou une application, les interfaces visuelles devront être (re)pensées. Il revient donc aux UX Designer de leur donner une utilité nouvelle, complémentaire.

Interfaces utilisateur personnalisées

La personnalisation des interfaces est entrée depuis quelques années dans une ère nouvelle : celle de l’expérience utilisateur. Avant, on pouvait choisir une couleur de fond, une disposition (etc.). Désormais, ce qu’attend l’utilisateur, c’est qu’on lui propose non plus un fond, mais un contenu personnalisé.

Exemple récent : Netflix, qui utilise différents patterns UX pour aider l’utilisateur à choisir une nouvelle série. Le parti pris des concepteurs UX tend donc sur la conception d’une interface qui plaise à chacun plutôt qu’à tous. Elle doit désormais apprendre de l'utilisateur et s'adapter pour personnaliser son expérience en fonction de son comportement antérieur.

Immersion de l’utilisateur, de l’AR au VR

L’UX Designer doit désormais intégrer dans son travail la réalité augmentée (AR) et virtuelle (VR), qui proposent une immersion à l’utilisateur pour améliorer son expérience. Les bonnes pratiques émergent mais restent encore à consolider pour permettre de vivre de nouvelles expériences en combinant le monde réel avec des données numériques en temps réel.

Concernant la VR et l’immersion totale qu’elle propose, elle répond à des besoins dans de nombreux domaines. Visite virtuelle de biens immobiliers, de monuments tels qu’ils étaient avant leur destruction, divertissements (…) : la réalité virtuelle pose de nouveaux enjeux à prendre en compteau niveau UX ( firt-person expérience, son, sécurité, …).

Expériences omnicanales

A l’heure où l’IoT monte en puissance, la tendance à penser « mobile first » semble déjà dépassée. Nouvel objectif pour les UX Designer : créer le parcours utilisateur tel un flux continu en permettant aux utilisateurs de faire une transition fluide entre les différents appareils qu’ils peuvent être amenés à utiliser.

L’UX omnicanal apporte ainsi de la cohérence à un monde multi-appareils et à une expérience à la fois dynamique et continue. Penser une application au travers du prisme des devices (mobile, desktop, TV, montre connectée, assistant vocal, …) ne peut être qu’enrichissant et sera certainement indispensable dans très peu de temps.

Authentification biométrique

Poussée par les besoins croissants de sécurité et des menaces numériques grandissantes, l'authentification biométrique ne cesse de se développer en cette fin d’année. L’aspect sécuritaire mis à part, elle apporte une simplification d’accès à des applicatifs qui utilisaient auparavant des codes ou des mots de passe qui complexifiaient l’expérience utilisateur.  

Rassurer, simplifier et être conforme (pour les applis de paiement notamment), les objectifs de l’authentification biométrique sont réels et les concepteurs UX l’ont bien compris. Il ne tient qu’à eux d’étendre le champ d’application à de nouveaux domaines et de nouveaux applicatifs !

Quelques sources / Pour aller plus loin :
https://www.usabilis.com
https://www.ux-republic.com/blog/
https://www.axance.fr/blog/

 

Vous souhaitez en savoir plus et bénéficier de notre accompagnement sur vos problématiques digitales ?

Publié le 22/10/2019
Contacter l’auteur de l’article : communication@synchrone.fr
Do you speak workflows?
Agenda
Foot by Synchrone
Relevez le challenge et participez au tournoi de foot à 5 by Synchrone !

M O O D 👻 | #happyhalloween

Publiée par Synchrone sur Jeudi 31 octobre 2019
Interview
Samia
Product Owner auprès de Carrefour
Communiqué
de presse
Synchrone au Top 10 du palmarès Happy at Work