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5 soft skills que les recruteurs s’arrachent

Les softs skills, ces compétences humaines propres à chacun, sont de plus en plus plébiscitées par les recruteurs, parfois même en dépit des compétences techniques. Certaines qualités doivent donc être développées par les candidats pour pouvoir se démarquer lors d’un entretien d’embauche. Quelles sont les 5 soft skills les plus importantes pour un recruteur ?

     1. L'adaptabilité 

L’adaptabilité pourrait être comparée à une compétence technique. En effet, il s’agit de la capacité que possède une personne à s’adapter aux situations qu’elle rencontre et à résoudre les problèmes sans se laisser dépasser. Les recruteurs recherchent le plus souvent des personnes plutôt orientées vers les solutions que vers les causes des problèmes. Pour être sélectionné, un candidat devra donc démontrer sa capacité à prendre des décisions tout en sachant les adapter aux circonstances imprévues.

     2. L'esprit d'équipe 

Le sens du collectif est primordial pour de nombreux recruteurs, surtout si le poste pour lequel le candidat postule nécessite un travail en étroite collaboration avec d’autres salariés. De l’esprit d’équipe d’une personne découle de nombreuses autres qualités essentielles telles que la confiance, l’amabilité, la motivation et la communication.

     3. La rigueur 

Lorsqu’elle est développée de façon équilibrée, la rigueur est très appréciée par les recruteurs. Ceux-ci attendent effectivement qu'un candidat sache organiser son temps et gérer les imprévus de façon à respecter un programme fixé. La rigueur obligera un collaborateur à ne pas se laisser déborder par la multiplicité des tâches ou par ses problèmes personnels. Elle lui fournira également la motivation nécessaire pour s’impliquer complètement dans la dynamique de l’entreprise.

     4. L'intelligence émotionnelle 

L’intelligence émotionnelle peut être définie comme la capacité à savoir prendre du recul sur une situation sans se laisser déborder par ses émotions. Elle implique qu’une personne sache gérer son stress et sa colère afin de favoriser une bonne ambiance dans la société et de rester dans un esprit positif, concentré sur les solutions à apporter à un problème plutôt que sur le problème en lui-même.

     5. L'empathie 

De nombreux recruteurs auront des préférences pour un candidat qui saura faire preuve d'empathie. Cette compétence émotionnelle consiste à savoir se mettre à la place des autres et à pouvoir ressentir ce qu’ils ressentent. Elle pousse souvent les personnes devant collaborer à vouloir traiter les autres comme ils aimeraient être traités eux-mêmes. L’empathie aide les membres d’un groupe à se comprendre et à se montrer de la considération. Il s’agit d’une qualité très importante permettant d’éviter les conflits ou de les régler plus facilement.

 

Publié le 06/08/2019
Contacter l’auteur de l’article : communication@synchrone.fr
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