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Management | Comment motiver ses équipes pour allier performance et bien-être au travail ?

Vos collaborateurs sont talentueux, vous en êtes persuadés. Pour autant, en tant que Manager, Team Leader, Responsable ou Directeur, vous savez aussi qu’ils ne déploient pas 100% de leur potentiel au quotidien. Comment motiver une équipe et augmenter la performance de vos collaborateurs ? En actionnant plusieurs leviers pour répondre à leurs attentes en termes d’équilibre vie-privée–vie professionnelle, de bien-être au travail, de reconnaissance managériale et de développement des compétences.

Dans cet article nous aborderons :

  • La motivation des salariés en quelques chiffres
    • 2014 |Le management est au cœur des préoccupations
    • 2017 | Les salariés attachés à l’intérêt des missions
    • 2018 |Equilibre vie professionnelle-vie privée et qualité de vie au travail
  • 4 leviers pour motiver une équipe
    • Levier 1 | Equilibre vie pro vie perso
    • Levier 2 | Qualité de vie au travail
    • Levier 3 | Management participatif et reconnaissance
    • Levier 4 | Formation et développement des compétences

La motivation des salariés en quelques chiffres

De nombreuses études abordent la question de la motivation des salariés en entreprise, de leur bien-être et de la qualité de vie au travail.

2014 |Le management est au cœur des préoccupations

En 2014, le Cercle pour la Motivation a questionné un échantillon représentatif de 110 personnes en situation d'emploi dans une entreprise ou organisation en France. A la question « Quels sont les meilleurs leviers pour développer la motivation ? », ils ont répondu à l’époque :

Ainsi, 65% d’entre-deux indiquaient que les pratiques managériales permettaient de développer la motivation, contre 57% pour le partage de la stratégie d’entreprise et 50% pour la communication. La gestion des talents, la formation et l’engament social de l’entreprise n’ont récolté que peu de suffrages.

2017 | Les salariés attachés à l’intérêt des missions

Plus récemment, en 2017, Hays a proposé une étude sur la motivation des cadres. 80% des répondants ont affirmé être motivés, et il leur a été demandé d’évaluer les leviers de leur motivation à se rendre au travail. Le résultat a été le suivant :

  • Intérêt des missions : 51%
  • Développement des compétences / évolution de carrière : 20%
  • Ambiance de travail : 16%
  • Reconnaissance : 10%
  • Nécessité financière : 3%

2018 |Equilibre vie professionnelle-vie privée et qualité de vie au travail

Enfin, plus récemment, l’étude Workforce View in Europe 2018 nous apprend que plus d’une personne interrogée sur cinq (22 %) dit avoir du mal à être productive au travail, et une sur dix « rarement » ou « jamais » capable d'atteindre une productivité maximale.

Les répondants avancent face à ce constat des facteurs de motivation et d’engagement à développer :

  • Rémunération : 47%
  • Equilibre vie professionnelle – vie privée : 22%
  • Relations avec les collègues : 21%
  • Reconnaissance de la part du management : 18%
  • Indemnités de congés payés : 12%

En France, l’étude menée en 2018 par la consultante Elodie Gentina, co-auteur de « Génération Z », indique que 64% des français interrogés visent un meilleur équilibre entreprise vie pro et vie perso. 29% sont animés par les possibilités d’évolution et la bonne ambiance au travail (à égalité), derrière notamment le développement des compétences (16%).

4 leviers pour motiver une équipe

Nous allons donc maintenant proposer quelques pistes de réponses à la question « Comment motiver ses salariés ? » et en parallèle « Comment améliorer la productivité de mon équipe ? ».

Levier 1 | Equilibre vie pro vie perso

Heures de travail flexibles : les employés peuvent adapter leur rythme quotidien en fonction de leurs besoins individuels et avoir plus de liberté en ce qui concerne les loisirs, la famille, le sommeil, etc.

Télétravail : de nombreux postes permettent d’effectuer ses tâches quotidiennes à la maison ou à l’extérieur du travail. Le télétravail permet aux employés d’éviter de perdre du temps dans les transports pour se rendre au travail, et ainsi de passer plus de temps avec leur famille et de mieux se ressourcer pendant la semaine.

Favoriser la déconnexion : sans bloquer les serveurs d’envoi de mail pendant les horaires non-travaillées, il est possible par exemple, si un salarié envoie un email en dehors des horaires affichés, de lui retourner un message automatique disant qu’il ne peut attendre de réponse avant la « réouverture ». Dans tous les cas, le droit à la déconnexion doit être communiqué par la Direction et les Managers, ou mieux, faire l’objet d’une Charte spécifique.

Optimiser les horaires de réunions : si elles commencent trop tard dans l’après-midi, ou si elles durent trop longtemps, les réunions seront vécues comme génératrices de stress pour vos collaborateurs.  Diffusez des bonnes pratiques à suivre pour l’organisateur : précision d’un ordre du jour, limitation du temps (idéalement 1h maximum), horaires à respecter, etc.

Garde d’enfants : une crèche d’entreprise soulage les employés qui ont des enfants, car elle leur évite d’avoir à chercher une crèche extérieure, démarche souvent longue et fastidieuse. Ces crèches proposent généralement une grande amplitude horaire, en phase avec les horaires de travail des parents, et sont situées à proximité du lieu de travail. Les employés sont plus sereins face à la garde de leurs enfants, ce qui peut les conduire à rester en contrat en temps plein, voire à réduire le risque d’interruption de carrière.

Levier 2 | Qualité de vie au travail

Offre sportive : vos collaborateurs apprécieront de participer à des sessions de conseils sur les bonnes postures, des séances de yoga, des événements sportifs ou toute proposition favorisant activement leur bien-être et leur forme physique. Ces offres créent une meilleure ambiance de travail en permettant aux employés de devenir actifs ensemble.

Cohésion via l’incentive et les team buildings : pour souder ses équipes et favoriser l’échange entre les collaborateurs, les activités et challenges de groupes sont une solution incontournable. D’après le professionnel du sujet OMYAGUE, plus de 85% des dirigeant ayant mis en place une opération d’incentive constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires.

Lieu de travail adapté : créer de bonnes conditions de base, en particulier dans le cas des emplois de bureau. Il s’agit notamment de sièges de bureau ergonomiques, de bureaux réglables en hauteur, de postes de travail debout et de méthodes de travail qui favorisent le mouvement. D’autres facteurs comprennent un éclairage adéquat, une protection contre le bruit et de bonnes conditions climatiques.

Les fruits & la santé au travail : la livraison gratuite de fruits et de boissons saines a un impact positif sur la santé des employés et leur sentiment de bien-être au sein de l’entreprise

Levier 3 | Management participatif et reconnaissance

Le management participatif prône la communication et le respect.

Signifiant qu'au quotidien le rôle de manager est celui de coordinateur plus que de "sachant", ce mode de management favorise un climat social ouvert et détendu au bureau, et permet clairement d'améliorer la qualité de vie au travail.

En s'impliquant davantage dans les décisions de l’équipe ou de l’entreprise, les collaborateurs voient leur confiance en eux-mêmes se développer.

Les membres de votre équipe se sentent écoutés, et vous attendez leur avis, auquel vous prêtez une attention particulière.

Les tensions hiérarchiques sont moins présentes, et les collaborateurs bénéficient d'une plus grande autonomie. Les salariés, même en bas de l'échelle, se sentent valorisés, car eux aussi ont un rôle à jouer dans l'entreprise.

En conséquence, la qualité de vie au travail est améliorée, le taux de turnover est diminué et la fidélisation de la génération Z (qui réclame du sens et de l'autonomie) facilitée.

Concernant la reconnaissance, en tant que Manager, vous devez absolument activer ce levier de motivation sous ses 4 formes :

  • La reconnaissance des résultats
  • La reconnaissance de l’individu en tant que personne (traiter avec respect, donner la possibilité d’exprimer ses idées)
  • La reconnaissance des compétences et de la qualité du travail
  • La reconnaissance des efforts

Cette reconnaissance au travail peut être donnée par le manager direct, mais pas seulement. Les clients ou les collègues peuvent aussi donner de la reconnaissance de manière très sincère, tout comme les managers indirects (N+2).

N’hésitez pas par exemple à impulser des idées : mise en avant des compétences des salariés grâce à des témoignages métiers, la rédaction d’Ebooks, ou encore l’animation de Webinar sur leurs domaines de prédilection, etc.

La reconnaissance permet d’entretenir la motivation au travail d’un employé. Elle permet aussi que chacun se sente utile en lui donnant une place. La relation entre le manager et le collaborateur est aussi plus sereine, et l’impact sur le groupe et l’entreprise peut se faire sentir : meilleur climat social car plus de bienveillance, plus de motivation et donc plus de productivité, etc.

Levier 4 | Formation et développement des compétences

Les travailleurs français aspirent à développer leurs compétences professionnelles et à être accompagnés en ce sens par leurs employeurs.

Quel est le rôle du manager dans la formation de ses collaborateurs ? Pour les satisfaire, le manager doit, autant que possible :

  • Consacrer du temps pour recueillir ses besoins et choisir avec lui l’action de formation la plus adaptée
  • Contrôler que son collaborateur réalise le travail de préparation en amont de chaque action de formation et lui donne le temps suffisant et le cadre adapté pour se concentrer
  • Réaliser un débriefing avec son collaborateur après l’action de formation et mettre en place un plan de mise en œuvre concret.

Tout ceci n’est bien-entendu possible que si l’entreprise a mis en place une politique de formation adéquate et qu’elle met à profit les différents dispositifs existants, ainsi que les nouveaux formats disponibles (MOOC, workshops, webinars, etc.).

 

Vous être Team Leader ? Manager ? Responsable d’équipe ? Vous souhaitez intégrer une entreprise qui vous permet de mettre en œuvre ces bonnes pratiques ? Rejoignez Synchrone !

En savoir plus sur les engagements de Synchrone :

https://www.synchrone.fr/actualites/comment-l-ecole-de-formation-interne-synchrone-accompagne-t-elle-ses-collaborateurs

https://www.synchrone.fr/actualites/synchrone-labellisee-happy-at-work-2019

https://www.synchrone.fr/actualites/vie-pro-perso-comment-trouver-le-bon-equilibre

https://www.synchrone.fr/actualites/index-de-l-egalite-femmes-hommes-79-100-pour-synchrone

 

Lien vers les études citées :

http://cerclepourlamotivation.com/wp-content/uploads/2014/09/synthese_enquete_2014_cerclepourlamotivation-DEF.pdf

https://www.slideshare.net/Hays75/la-motivation-des-cadres-au-travail-hormis-la-remuneration-2017

https://www.fr.adp.com/assets/vfs/Domain-3/Workforce-View-2018/FR/ADP-Workforce-View-2018-FR.pdf

 

Publié le 21/02/2020
Contacter l’auteur de l’article : communication@synchrone.fr
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Publiée par Synchrone sur Jeudi 5 mars 2020
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