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Top 5 des tendances digitales dans l’assurance

Avec la digitalisation des services, les modes de consommation ont également changé. Le secteur de l’assurance doit constamment s’adapter pour proposer des offres toujours plus personnalisées et simples d’usage.

Voici 5 tendances digitales qui ont vocation à améliorer l’expérience client :

      1. Les Chatbots, vos nouveaux conseillers de proximité

Selon une étude réalisée par CCM Benchmark fin 2017, 49% des français étaient prêts à utiliser des Chatbots comme premier contact client avant d’éventuellement basculer vers un conseiller physique. L’objectif ? Optimiser les flux téléphoniques concernant les questions les plus basiques pour permettre aux assureurs de réduire leurs coûts tout en améliorant l’expérience utilisateur.

      2. La puissance de la Blockchain

On parle souvent de la Blockchain comme d’une révolution numérique au moins aussi importante que celle d’Internet. L’exploitation de cette technologie par les assurances pourrait aider à automatiser les process, supprimer les risques liés à la fraude tout en diminuant les coûts de transaction. Des « smart contracts » déjà proposés par différentes assurances utilisent la Blockchain pour automatiser une indemnisation suite à un sinistre sans aucune intervention humaine.

      3. Toujours plus de Self-Service

On le sait, l’utilisateur de smartphone en 2018 s’est habitué à pouvoir tout gérer d’un simple clic et tout de suite. Si l’usage du mobile se cantonnait à consulter ses horaires de train il y a quelques années, l’assuré souhaite désormais pouvoir déclarer un sinistre, gérer les modalités de son contrat ou encore suivre la progression de la réparation de sa voiture sur son mobile et / ou sa tablette et sans avoir à appeler son conseiller.

      4. L’IoT et l’assurance au comportement

Pourquoi payer le même prix qu’un autre client qui prend plus de risques ? C’est en tout cas le concept de ce nouveau type de contrat proposant à un assuré de réduire sa facture selon son mode de vie ou son état de santé. A l’aide d’objets connectés (montres, systèmes embarqués automobiles…) les assureurs peuvent visualiser et analyser les données de leurs clients volontaires et ainsi les faire bénéficier de baisses des cotisations pour les plus exemplaires.  

    5. Insurance as a service

Ordinateurs portables, téléphones, tablettes… les appareils nomades ont envahi notre quotidien.  Face à la digitalisation des services et à la multiplication des devices les assurances ont ainsi dû se réinventer. S’il est  dorénavant courant de pouvoir souscrire, en deux clics, à un contrat pour son laptop, l’assuré est devenu exigeant : pas d’engagement, formule à la carte et on ne paye plus que lorsque l’objet est à l’extérieur du domicile !

 

Publié le 09/09/2018
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Publiée par Synchrone sur Vendredi 28 septembre 2018
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