Actualité Synchrone
Actualités
Actualité Synchrone

Les 6 dernières innovations dans le domaine des chatbots

Devenu incontournable, le chatbot ou robot conversationnel est un programme informatique qui permet d’automatiser une conversation à partir d’une base de données de questions et de réponses.  Aujourd’hui, grâce au développement de l’Intelligence Artificielle, les chatbots acquièrent de plus en plus de fonctionnalités au service des entreprises et des particuliers.

  • Machine Learning

L’Intelligence artificielle appliquée aux chatbots, notamment avec le NLP (Natural Language Processing) et le NLU (Natural Language Understanding), permet de fluidifier les conversations au fil des discussions, et donc de leur donner un aspect naturel. En d’autres termes, le bot apprendra et assimilera les variations de conversation au fil des utilisations, il pourra retenir des informations clés pour les appliquer à des demandes futures.

  • Bots transactionnels

Avec le développement des plateformes conversationnelles comme Facebook Messenger et WhatsApp, de nouveaux usages s’ouvrent aux chatbots. Déjà fin 2017, Facebook annonçait le lancement des paiements entre particuliers via Messenger. Grâce à ces nouvelles possibilités, il est donc désormais possible d’acheter directement via les différents bots sans avoir à changer d’interface.

  • E-santé

Les chatbots ne sont pas uniquement réservés aux e-commerçants ! La santé est l’un des secteurs qui se développent le plus dans ce milieu. De nombreuses startups françaises se lancent et notamment Wefight qui développe l’assistant Vik sur Messenger. Il s’agit d’un compagnon qui suit les patients pour répondre à leurs questions à tout moment et leur fournir des rappels pour suivre leur traitement.

  • Assistants vocaux / Voicebot

La voix est aujourd’hui l’un des canaux d’innovations majeurs pour les marques, notamment avec le lancement des assistants vocaux. Que ce soit l’Amazon Echo, le Google Home ou l’Apple Home Pod, les enceintes intelligentes ont pour mission d’accompagner le quotidien et de devenir de vrais majordomes numériques. Depuis le lancement du premier Amazon Echo il y a plus d’un an, les fonctionnalités se multiplient comme l’accès à un parc applicatif ou encore la possibilité d’effectuer des achats directement depuis son enceinte.

  • Automobile

Dans le secteur de l’automobile, les assistants conversationnels deviennent de plus en plus fréquents. On retrouve les chatbots « classiques » qui sont des interfaces de service client, mais aussi des assistants conversationnels directement intégrés dans la voiture ! Mercedes-Benz a été la première marque à moderniser son interface et à permettre ainsi au conducteur de dialoguer avec sa voiture. Il suffit de dire "Hey Mercedes" pour le déclencher, le conducteur peut alors régler le chauffage, la musique et d’autres options de son automobile directement par commande vocale.

  • Domotique

Au cœur des foyers, les assistants conversationnels facilitent de plus en plus le quotidien notamment grâce aux enceintes connectées. Mais la technologie va encore plus loin puisqu’il est possible aujourd’hui de dialoguer avec plusieurs objets de la maison ! Rien que pour l’Assistant Google, 1500 appareils domestiques sont compatibles (ampoules, thermostats, vannes de chauffage, prises électriques, interrupteurs, etc.). Aujourd’hui, de nombreuses marques comme Leroy Merlin, Philips ou Sonos se sont lancées sur ce marché avec chacune leur enceinte connectée et leurs objets compatibles.

Synchrone acompagne les grandes organisations dans leur transition numérique.

Découvrez notre offre Digital Intelligence by Synchrone

 

Publié le 31/10/2018
Les 6 dernières innovations dans le domaine des chatbots
Agenda
Run in Lyon
La Running Team Synchrone répond présente pour la Run in Lyon 2018 !

#Video Revivez la Tech Run 2018 comme si vous y étiez ! 🏃 ➡️ Cécile Hernandez- Athlète parasnowboard

Publiée par Synchrone sur Vendredi 28 septembre 2018
Interview
Amalia Lopez Sandoval
UX Designer auprès de Thales
Communiqué
de presse
Synchrone confirme sa croissance avec un C.A. 2017 de 116 M€